Nexira : L'ETI familiale rachète la participation d'E de Rotschild et conforte son indépendance
# Agroalimentaire # Investissement

Nexira : L'ETI familiale rachète la participation d'E de Rotschild et conforte son indépendance

Le groupe dirigé par Stéphane Dondain a repris le contrôle « à 100% » de son capital en rachetant la participation de 24% détenue depuis 2010 par Edmond de Rothschild Investment Partners.

En septembre, le groupe familial présidé par Stéphane Dondain a annoncé coup sur coup le rachat des parts détenues par le fonds Winch Capital 2 contrôlé par Edmond de Rothschild Investment Partners, ainsi que la nomination de Mathieu Dondain au poste de directeur général. Une double opération destinée à renforcer le caractère familial de cette entreprise implantée depuis 1976 près de Rouen et qui s'est fait un nom en devenant leader mondial de la gomme d'acacia, produit dont les extraits sont utilisés dans l'industrie agroalimentaire.

Deux opérations de croissance externe en préparation

Présent au capital de Nexira depuis 2010 à hauteur de 24 %, le fonds de Rothschild était entré à l'occasion du rachat par Stéphane Dondain des parts de son frère, cofondateur de l'entreprise. La sortie étant programmée, le dirigeant a privilégié la reprise en main du capital « pour que nous soyons pleinement maîtres de notre destin et de notre futur ». Le mouvement de capital intervient également à quelques mois de la finalisation de deux opérations de croissance externe que l'entreprise va mener via endettement.

Devenir acteur de référence de la neutraceutique

Historiquement actif sur le marché de l'agroalimentaire, Nexira s'est développée ces dernières années dans le domaine de la santé et des compléments alimentaires : la neutraceutique. L'entreprise normande fournie aujourd'hui des ingrédients végétaux naturels à des laboratoires, mais aussi et surtout à des fabricants de compléments alimentaires. Un marché actuellement essentiellement nord-américain. C'est donc tout naturellement aux États-Unis que Nexira envisage ses prochaines opérations de rachat prévues pour 2017 avec pour ambition de devenir « l'un des leaders mondiaux des ingrédients naturels », explique son P-dg.

Nexira vise la barre des 160 M€ de CA

En 2015, la division « Food » de Nexira réalisait 85 millions d'euros de chiffre d'affaires sur les 112,5 millions d'euros générés par le groupe. « D'ici quatre à cinq ans, prévoit Stéphane Dondain, nos activités dans la santé représenteront autour de 40 % de notre chiffre d'affaires ». Un chiffre d'affaires qui pourrait alors atteindre 160 millions d'euros. C'est l'objectif que se fixe le dirigeant qui compte sur le développement d'un marché encore embryonnaire en France et dans l'Union Européenne mais qui séduit déjà les grands acteurs de l'agroalimentaire Outre-Atlantique. Stéphane Dondain fait en tout cas ce pari, persuadé « qu'il faudra bien concilier un jour santé, bien être et alimentation ! ».

Mathieu Dondain devient Dg

Pour mener à bien ses projets, le groupe Nexira a fait évoluer sa gouvernance. En plaçant son fils Mathieu Dondain au poste de directeur général, Stéphane Dondain prépare sans le dire sa propre succession. Jusque-là en charge du marketing et du développement des activités du groupe aux États-Unis, Mathieu Dondain a mis la main ces dernières années aux opérations de croissance externes du groupe ainsi qu'au développement des filiales. À 45 ans, il devient la quatrième génération familiale à diriger une entreprise fortement tournée vers l'international mais qui conserve ses liens avec son territoire d'origine.

# Agroalimentaire # Investissement