300.000 euros ? 1,5 million d'euros ? Les associés de Netensia à Vannes, spécialisée dans le "cloud" et les télécommunications, ne savent pas encore de combien ils ont besoin. Mais ce dont ils sont sûrs c'est qu'il leur faut atteindre une taille critique rapidement afin de couvrir l'ensemble des cinq départements bretons. Déjà une première agence à Quimper doit ouvrir d'ici à septembre. Ainsi l'objectif de Netensia cette année est de faire rentrer de nouveaux investisseurs et d'organiser une levée de fonds. « Quand nous aurons franchi le cap du million d'euros de chiffre d'affaires, nous devrions avoir les moyens de parvenir à six ou huit millions d'euros. Ce qui serait une taille correcte pour une entreprise telle que la nôtre en Bretagne », souligne Ludovic Collomb, cogérant. Et surtout une manière de répondre à des marchés avec davantage d'assurance et de crédibilité.
Opérateur sur fibre optique
Hébergeur historique de systèmes informatiques d'entreprises, activité qui pèse encore pour 40 % du chiffre d'affaires, Netensia s'est développée sur le créneau des télécommunications fin 2009. « La Ville de Vannes avait déployé un réseau de fibre optique pour son compte, ainsi que l'université et le conseil général. Il est passé sous compétences de Vannes Agglo mais il n'y avait alors aucun opérateur à même de proposer des services aux entreprises », raconte Marc Plunian, cogérant. Netensia parvient ainsi à louer la fibre et à apporter l'équipement technique nécessaire pour l'utilisateur final. L'accès à internet devient alors le service de base, avec une connexion au débit cent à mille fois supérieur à l'adsl. Puis le pack se complète par de la téléphonie, fixe et mobile. Netensia s'apprête même à lancer sa propre carte SIM en fin d'année. « Une carte qui permettra d'accéder à ses données grâce à un mobile mais via un réseau sécurisé », précise Marc Plunian. Positionné sur le service aux entreprises, PME de 10 à 100 salariés et zones d'activités, Netensia déploie le réseau local de fibre optique auprès d'Isatech, Juliana, Socomore, North Sails, Multiplast, VPLP, les parcs de Laroiseau, du Prat, d'Atlanparc, le centre d'affaires Pompidou et le PIBS à Vannes. Et bientôt Porte-Océane à Auray, grâce à l'installation d'un "pop", un point de présence dont l'investissement représente une enveloppe de 20.000 euros. « Après le raccordement d'Imagili et d'Auray Communauté, une dizaine d'autres entreprises sont désormais éligibles au réseau de la fibre optique », précise Ludovic Collomb. Un autre point de présence avait été installé fin 2012 à Ploërmel. « Nous espérons nous déployer bientôt à Lorient, et nous prospectons Quimper et Brest », poursuit Marc Plunian, expliquant être déjà présent à Rennes. Netensia, qui surfe sur la croissance à deux chiffres de l'économie numérique, devra d'ailleurs étoffer sa force de vente et recruter des commerciaux pour un développement dans chaque département. Fournisseurs d'infrastructures pour entreprises et e-commerçants, Netensia s'appuie sur l'envolée des usages liés à internet et les perspectives de croissance de cette filière. En 2014, le siège de l'entreprise devrait également quitter ses bureaux exigus du PIBS pour Plescop, dans un immeuble dédié.
Netensia
(Vannes) Associés : Marc Plunian, Ludovic Collomb, Sébastien Namèche Effectif : 8 personnes Chiffre d'affaires 2012 : 670.000 euros Tél. : 08 11 55 50 05.