Sophia Antipolis
Need4Staff veut faire mieux que la loi El Khomri sur le risque prud'homal
Sophia Antipolis # Services # Gestion

Need4Staff veut faire mieux que la loi El Khomri sur le risque prud'homal

Lancée en 2015, Need4Staff démocratise l'expertise des cabinets de chasseurs de tête pour répondre aux problématiques de recrutement des start-up, TPE et PME. La plateforme sophipolitaine va aujourd'hui plus loin en s'attaquant au risque prud'homal grâce à son partenariat avec Corporate Assistance.

C'était l'une des mesures phares de la loi Travail : plafonner les indemnités prud'homales dues en cas de licenciement abusif afin de lever la peur de l'embauche. Une mesure attendue du patronat que la mobilisation du printemps dernier aura tué dans l'œuf. « C'est un acte manqué de plus », regrette Eric Lollichon, dirigeant-fondateur du cabinet de chasseurs de tête sophipolitain Celtium (10 personnes pour un chiffre d'affaires inférieur à 1 M€) qui entend donc "faire mieux que la loi El Khomri". Car après avoir démocratisé l'accès à l'expertise des cabinets de recrutement pour les TPE et PME avec sa plateforme web Need4Staff, le dirigeant propose désormais d'affranchir le recruteur du trauma des prud'hommes.

"Faire mieux que la loi El Khomri"

Comment ? Grâce à son partenariat avec le courtier varois Corporate Assistance, un des leaders français de la garantie prud'homale et son client, numéro deux mondial de l'assurance. « Ensemble, nous avons monté une offre qui assure le salarié recruté sur Need4Staff contre les risques prud'homaux et psycho-sociaux la première année », explique Eric Lollichon qui insiste : « C'est la première fois qu'un assureur et un site de recrutement travaillent ensemble pour additionner leur chaine de valeurs ». Cette offre complémentaire veut donc lever un des freins à l'emploi - le risque prud'homal - , et vient s'intégrer aux services proposés par la plateforme Need4Staff qui, eux, entendent lever les freins - financiers cette fois - à l'accès aux cabinets de recrutement. « Plutôt que de vendre l'ensemble d'une prestation, nous avons découpé la chaîne de valeur du recrutement en trois briques : le sourcing de CV qualifiés, l'entretien de sélection des candidats et l'évaluation de leur personnalité. Au chef d'entreprise d'acheter que ce dont il a vraiment besoin », explique-t-il. Résultat : « un niveau tarifaire de 80 à 95% moins cher que le prix standard, les prestations oscillant entre quelques dizaines et quelques centaines d'euros. »

Entre 150 et 170 000 nouvelles procédures par an

Lancée mi-2015, Need4Staff a séduit des clients sur toute la France, « suffisamment pour nous permettre de rentrer dans nos frais et prouver la viabilité du projet ». Reste toutefois à travailler la visibilité et la notoriété de la plateforme pour en faire "un acteur incontournable du monde du recrutement en France" avant de polliniser le concept ailleurs en Europe. « Le partenariat avec Corporate Assistance va nous y aider », avance Eric Lollichon, convaincu de tenir là un bon argumentaire de vente. Car si, selon le Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE), le nombre de procédures prud'homales est resté stable ces trente dernières années, il oscille tout de même entre 150 000 et 170.000 par an, dont 70 à 75% se concluent par la condamnation de l'entreprise. Toujours selon le CEE, entre 2004 et 2012, de 20 à 30% des licenciements ont fait l'objet d'une requête aux Prud'hommes.

Sophia Antipolis # Services # Gestion