NCI : Les cadres du fonds normand rachètent les parts de Normandie Capital
# Finance # Investissement

NCI : Les cadres du fonds normand rachètent les parts de Normandie Capital

Regroupés au sein de la société LCI, les cadres dirigeants de NCI ont racheté les parts de la holding Normandie Capital pour devenir seuls maîtres à bord. Condition essentielle pour tenter d'atteindre l'objectif assigné de 500 millions d'euros de fonds gérés d'ici 2025.

La société de gestion de fonds minoritaires et majoritaires NCI est désormais détenue à 100 % par ses cadres dirigeants. Réunis au sein de LCI (Les Cadres Investisseurs), ils ont racheté les 51 % du capital détenus par la holding Normandie Capital présidée par Philippe Eudeline (Thales), structure au sein de laquelle on retrouve notamment la Région Normandie et les souscripteurs historiques de NCI. Créé en 2000 à l'initiative de la région Haute-Normandie en partenariat avec le groupe lyonnais Siparex, le fonds régional présidé par Gérard Lissot (fondateur de la filière aéronautique normande, NAE) comptait historiquement parmi ses souscripteurs les deux régions normandes, la Caisse des Dépôts ainsi que les grandes banques régionales, Caisse d'Épargne et Crédit Agricole en tête. Désormais, ce sont les cadres dirigeants emmenés par Jean-Marc Buchet (Directeur général) qui tiennent les rênes.

Indépendance nécessaire vis-à-vis des souscripteurs

Un choix stratégique devenu nécessaire en raison de l'évolution de la législation européenne et française depuis 2014. « Celle-ci exige que les sociétés de gestion soient totalement indépendantes ; et notre modèle ne garantissait pas totalement cette indépendance ! », explique Gérard Lissot. Une indépendance dans la décision d'investissement par rapport aux souscripteurs des fonds eux-mêmes. « Nous sommes dans le cadre de la gestion pour le compte d'autrui : c'est une obligation d'être indépendant de tous, des collectivités comme des privés », ajoute à ce titre Jean-Marc Buchet.

Objectif : 500 millions d'euros de fonds gérés en 2025

« On l'a toujours été (indépendants), pour autant, le plus simple pour le démontrer c'était de ne plus avoir de lien capitalistique avec les souscripteurs », reconnaît Jean-Marc Buchet. Dis autrement, « c'était un préalable à toute entrée en discussion avec des grands fonds européens et français ». Des fonds de fonds dont le soutien sera indispensable pour permettre à NCI de franchir un nouveau cap. Car l'objectif annoncé désormais par le gestionnaire de fonds est d'atteindre la barre symbolique des 500 millions d'euros gérés d'ici 2025. « C'est nécessaire pour être crédibles », juge le dirigeant. « Êtres indépendants, cela nous permet clairement d'aller chercher des souscripteurs qui ne s'intéressaient pas jusqu'alors à une société détenue par des souscripteurs régionaux », explique-t-il. Et donc d'avoir demain « plus de moyens pour regarder des entreprises au-dessus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires ». La société LCI, qui contrôle désormais NCI, est composée de Gérard Lissot, Jean-Marc Buchet, Anne-Cécile Guitton, Hubert de Germay. Nathalie Marquis et Yves Guiol siègent au comité de direction.

# Finance # Investissement