Créée en 1987, l’association CRA, Cédants et Repreneurs d’Affaires, a pour but de faciliter la transmission des TPE/PME des secteurs de l’industrie, des services et de l’artisanat. Sur les quelque 240 délégués répartis sur le territoire français, la Normandie en compte sept : trois à Caen pour gérer les territoires du Calvados, de l’Orne et de la Manche, trois à Rouen et un au Havre. "Notre objectif est de nommer un délégué sur Saint-Lô et à terme, dans l’Orne" annonce Pascal Devret, délégué CRA sur Caen depuis octobre 2023.
Cet ancien chef d’entreprise, fondateur d’HPE Ingredients, première société française à proposer une valorisation biotechnologique de la chair d’escargot (anciennement basée à Caen et rachetée en 2023 par la société belge Natix Group, NDLR), a souhaité, une fois à la retraite, partager son expérience d’entrepreneur et accompagner de futurs cédants et repreneurs. "Pour le CRA Normandie, nous comptons actuellement 87 adhérents actifs, dont 25 % de cédants et 75 % de repreneurs", confirme Pascal Devret.
Pérenniser la vie des entreprises du territoire
Dix-sept entreprises normandes, candidates à une reprise, se sont inscrites sur le site du CRA. "Les chiffres d’affaires des entreprises à reprendre vont de 240 000 euros à 3 millions d’euros", commente Pascal Devret qui note que "le nombre d’entreprises à reprendre en Normandie est à la hausse ces deux dernières années…"
Le délégué oriente également les repreneurs potentiels vers "le marché caché", c’est-à-dire "les entreprises qui ne sont pas encore déclarées à vendre mais dont le chef d’entreprise se prépare à partir en retraite ou celles dont nous savons qu’elles seront à vendre à court ou moyen terme. Notre objectif est de pérenniser la vie des entreprises et de bien préparer le futur repreneur sur tous les aspects administratifs et financiers."
Au total, selon Bpifrance, plus de 5 000 PME normandes sont à vendre à ce jour. Les créations d’entreprises restent néanmoins importantes sur le territoire : en 2023, près de 35 700 entreprises ont été créées en Normandie. Une tendance à la hausse qui se confirme en 2024 : la Normandie a enregistré plus de 9 800 créations d’entreprises au 2ᵉ trimestre 2024 (+ 1,8 %).