Bretagne Développement Innovation (BDI) a présenté le 9 décembre au Nautic de Paris quatre « success story » bretonnes, notamment celle d'ADH Inotec (45.300 € de CA en 2013), TPE installée à Port-la-Forêt (29), avec son Diam 24. Ce petit trimaran de 7 mètres a séduit quelques grands noms de la voile (Franck Cammas, Jérémie Beyou, Vincent Riou, Lionel Lemonchois, Thomas Coville ou encore Daniel Souben) qui ont confirmé leur volonté de disputer le prochain Tour de France à la Voile à son bord. « Je suis parti de mon ressenti qu'une étude de marché a confirmé : dans le monde du multicoque, il y a un trou entre les engins de plage et les grands multicoques », explique le gérant, Vianney Ancellin.
Le Diam 24 est vendu à 56.000 euros TTC, prêt à naviguer. « Pour atteindre ce coût, j'ai tenu à proposer un seul et même produit, sans une seule option », ajoute-t-il. Le carnet de commandes de l'entreprise compte un peu plus de 50 unités.
Mojito 888 : voilier de l’année 2015
Autre innovation finistérienne présentée, celle du Mojito 888 de IDB Marine (9 salariés , 810.700 € de CA en 2013). Elu voilier de l'année 2015 par le magazine Voiles Magazine, ce navire de 9 mètres, est « inspiré des gros catamarans vus au Nautic 2013 et il réunit l'esthétique et le confort intérieur », assure Denis Bourbigot, P-dg du chantier naval de Tregunc. La sixième unité a été signée sur le salon et les premières livraisons sont prévues pour l'été.
La troisième success story est malouine : le winch ultra-rapide Pontos. « Nous avons voulu simplifier en évitant la manœuvre à deux temps, main et winch, pour nous adapter à une clientèle de plaisanciers vieillissante », explique Michel Chenon, fondateur de l'entreprise Pontos. Le produit lancé en mai a été vendu à 200 unités depuis et a équipé 12 voiliers sur la Route du Rhum en Class 40 et catégorie Rhum. « Pour 2015, nous souhaitons lancer un winch de grande taille pour équiper les Imoca et les Multi 50 », précise Michel Chenon.
Un projet de poulie textile
Bretagne Développement Innovation a aussi mis en avant le projet d'Ino Rope, d'une poulie textile « Ino-Block 3.6 », créée par Thibault Reinhart, ingénieur et navigateur, et Julien Barnet, un « mateloteur » connu sur le circuit de la course au large pour avoir inventé le bloqueur textile. Le développement des imprimantes 3D a permis de réaliser rapidement une vingtaine de prototypes. La poulie qu'ils présentent sur le Nautic dispose d'un axe en textile au lieu d'être en acier ou en inox ce qui permet d'éviter l'oxydation et de bénéficier d'un gain de poids important.
« Le Dymmema, le textile que nous utilisons, est sept fois plus léger que l'acier à diamètre équivalent », précise Thibaut Reinhart qui annonce que des équipes de monocoques 60 pieds sont intéressées par cette poulie innovante. Les deux créateurs souhaitent monter une gamme tout en s'adaptant aux demandes particulières.