Nouvelle forte croissance pour l’aéroport de Nantes. En 2012, 3,6 millions de passagers ont utilisé la plate-forme aéroportuaire. C’est 11,87 % de plus que l’année précédente, 37 % de plus qu’il y a trois ans. « Ces chiffres traduisent trois ans d’avance sur les prévisions du dossier d’enquête publique, et sont trois ou quatre fois supérieurs à la croissance moyenne nationale », commente Nicolas Notebaert, président d’AGO (groupe Vinci), qui exploite la plate-forme aéroportuaire nantaise. Septième aéroport de province, Nantes enregistre l’une des plus fortes croissances françaises, la moyenne nationale s’établissant pour les onze premiers mois de 2012 aux alentours de 3 %.
Le boom du low-cost
Si le nombre de passagers des vols charters est en baisse de 6 % en 2012, celui des lignes régulières progresse de 17,9%. Les liaisons vers d’autres villes de l’Union européenne sont ainsi en forte croissance (+ 38 %), du fait de l’ouverture de vingt lignes régulières en 2012. L’Espagnol Volotea et Transavia, filiale d’Air France, ont par exemple fortement contribué au développement de nouvelles lignes, ces deux compagnies proposant respectivement quinze et douze destinations depuis Nantes. Plus généralement, l’aéroport de Nantes a, depuis 2005 et l’arrivée de Ryanair, pleinement profité de la montée en puissance des compagnies à bas coût. 46 des 65 destinations proposées au départ de la cité des ducs sont en effet assurées par des compagnies low-cost.
36 jours de saturation
Pour AGO, le fort développement de la plate-forme justifie pleinement le transfert de l’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Considérant que le niveau de saturation de la plate-forme est fixé à 14.000 passagers par jour,
« Nantes Atlantique est déjà saturé à certaines heures et certains jours de l’année », indique la direction de l’aéroport. Le nombre de jours à plus de 14.000 passagers a ainsi été de 36 en 2012, contre six en 2011.
3 % de croissance visé en 2013
Pour 2013, la direction table sur une croissance beaucoup plus modeste (3 %), du fait du contexte économique et de la réorganisation du groupe Air France, qui génère à lui seul 39 % du trafic de l’aéroport.
Dans les nouveautés de l’année : l’arrêt de la ligne vers La Réunion opérée par Air Austral ; l’arrivée d’Air Corsica qui proposera des vols vers Ajaccio et Figari ; et la poursuite du développement de Transavia et de Volotea. La première ouvrira des liaisons vers Ajaccio et Antalya (Turquie), la seconde vers Palerme et Florence.