Nantes
Nantes : Christophe Clergeau a monté sa boîte
Nantes

Nantes : Christophe Clergeau a monté sa boîte

Il a créé un cabinet de conseil baptisé C2 Stratégies. L’ancien vice-président de la région Pays de la Loire, actuel président du groupe socialiste à la région, est devenu chef d'entreprise. Il s'explique sur la Radio des Entreprises.

L’élu socialiste Christophe Clergeau est devenu chef d’entreprise. Il a créé sa société de conseils en avril dernier, juste après sa défaite aux élections régionales. Il s’explique au micro de Simon Janvier sur la Radio des Entreprises.


RDE : Votre entreprise s’appelle C2 Stratégies. Vous l’avez créée juste après votre défaite aux élections régionales ?
Christophe Clergeau : Oui. Après les élections, j’ai choisi de reprendre une activité professionnelle tout en continuant la politique. J’ai fait le tour de ceux que je connaissais. J’ai 47 ans, il parait que c’est un peu vieux pour accéder à des postes. On m’a dit : "ton parcours est intéressant, tu as des compétences, si tu créais ta propre entreprise, on pourrait peut-être te faire travailler. "Je l’ai fait. J’ai donc créé ma boite de conseil. Je suis seul dans l’entreprise.


RDE : Quel est donc votre secteur d'activité ?
CC : J’interviens sur le développement des filières des énergies régionales, l’accès des entreprises aux fonds propres et aux moyens financiers de leur développement, et puis le développement de l’innovation ouverte : aider les acteurs économiques à mieux travailler entre eux (grands groupes, PME, start ups) et avec le territoire.


RDE : Qu’est ce que cela fait de devenir chef d’entreprise ?
CC : En tant qu’élu, j’étais déjà entrepreneur de mon territoire. Ma mission d’élu, c’est d’aider les acteurs à accélérer des projets, créer des connexions nouvelles, accélérer des mutations. Ce que je faisais en tant qu’élu, je le fais dans le privé avec une casquette de chef d’entreprise. Je ne fais pas de lobbying, je fais de l’accompagnement d’entreprises privées pour développer de nouveaux modèles économiques et de nouveaux partenariats pour accélérer leur développement.


RDE : Quel premier bilan tirez-vous de cette expérience ?
CC : La création de l’entreprise, j’ai trouvé cela simple, rapide et pas très cher. Mais une fois que l’on a créé, on découvre plein de choses qui se cumulent et qui montrent que la vie de chef d’entreprise n’est pas si simple. Quand on est tout seul, il y a déjà pas mal de charges administratives ou d’obligations auxquelles on est confronté… Je touche de la main des réalités dont avant on me parlait.

Ecoutez le podcast de l'interview sur la Radio des entreprises

p>

Nantes