Nantes
Nantes : Armor lance des films intelligents pour objets connectés
Nantes # Industrie

Nantes : Armor lance des films intelligents pour objets connectés

Nouvelle diversification pour le groupe industriel nantais Armor qui crée une activité de films ultra-minces intelligents, dédiés notamment au développement des objets connectés.

Historiquement spécialisé dans la technologie d'enduction de haute précision sur films minces, le groupe industriel nantais Armor a opéré une première diversification dans le domaine des énergies renouvelables avec d'abord les films photovoltaïques souples et minces, puis les collecteurs de courant pour batteries électriques.

Aujourd'hui Armor lance une nouvelle activité dans les films enduits de haute valeur ajoutée.

" Nous visons les marchés de l'énergie (stockage, transport, conversion), de l' électronique flexible et imprimée (composants, systèmes), des adhésifs, de l'habitat et des nouvelles technologies telles que les vêtements et objets connectés et intelligents. Armor poursuit ainsi sa mutation en ouvrant de nouvelles perspectives de développement ", explique Hubert de Boisredon, P-dg d'Armor.

Partenariat avec Novasensis

Armor travaille en partenariat avec Novasentis, une start-up californienne spécialisée dans la technologie des actionneurs haptiques (NDLR : liés au toucher) et sensoriels pour objets portables, réalisés à partir de films ultrafins pour l'électronique portable connectée.

Les senseurs développés par Novasensis transfèrent de l'information sous forme de sensations tactiles, mouvements ou vibrations, par exemple lors d'un signal d'appel téléphonique ressenti au poignet par un bracelet connecté.

" Dans le secteur en pleine croissance des objets intelligents, les informations reçues des bracelets ou montres connectées sont souvent confuses ou insuffisantes en raison de l'irrégularité ou du manque de sensibilité des connections. c'est là que le savoir-faire d'Armor entre en jeu pour fabriquer à grande échelle des films techniques minces adaptés à des actionneurs haptiques extrêmement réactifs, capables d'émettre des signaux distincts selon les informations reçues ", indique le groupe Armor.

Armor et Novasensis travaillent ensemble depuis plusieurs mois et ont réalisé les premiers prototypes. La production démarrera en 2017.

Armor, qui emploie 1 850 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 240 millions d'euros en 2015, travaille sur d'autres projets et applications dans le cadre de sa nouvelle activité.

Nantes # Industrie