Nantes
Armor Smart Films s’équipe pour industrialiser la production de films intelligents
Nantes # Industrie # Innovation

Armor Smart Films s’équipe pour industrialiser la production de films intelligents

S'abonner

Armor Smart Films, une entreprise du nantais Armor Group vient de s’équiper d’un nouveau matériel de sérigraphie à plat grand format. Cet investissement doit permettre à l’industriel de renforcer son expertise de conception et de production de films intelligents, tels les films électroactifs, qui trouvent notamment des applications dans les projets autour de capteurs ou de stockage d’énergie.

Armor Smart Films a investi dans un nouvel équipement de sérigraphie à plat — Photo : Armor Group

Lancée début 2024, Armor Smart Films, filiale du groupe nantais Armor (2 500 salariés, 436 M€ de CA en 2023), a développé un savoir-faire dans les solutions d’impression de matériaux actifs complexes, notamment en multicouches. Pour sérigraphier de gros volumes de surfaces intelligentes et imprimer sur des supports rigides ou au format feuille, l’entreprise a investi dans une nouvelle machine grand format de sérigraphie à plat. Cet équipement, qui repose sur l’utilisation d’écrans, permet l’impression de motifs avec un grand niveau de définition.

Applications médicales et industrielles

Il s’inscrit dans la lignée du développement d’Armor Smart Films dans la conception et la production de films électro-actifs, notamment piézoélectriques. Ces matériaux ont la capacité de générer une charge électrique en réponse à une contrainte mécanique appliquée et inversement. Les perspectives de développement industriel et commercial reposent sur des applications liées aux capteurs de présence, aux transducteurs ou aux membranes pour le stockage ou la production d’énergie, la désalinisation, la capture de carbone ou la production d’hydrogène par électrolyse. Pour répondre au potentiel de marché offert par cette technologie, Armor Smart Films s’est engagé dans différents projets intégrant ces films piézoélectriques.

"Actuellement, nous travaillons sur des semelles connectées dans lesquelles nous imprimons, par sérigraphie, un réseau de capteurs suivant la forme du pied et qui offrent des usages divers : médical, pour par exemple gérer son diabète, sportif également afin d’analyser la foulée ou la posture", explique Pierre Guichard, directeur technique d’Armor Smart Films. Il ajoute : "nos films trouvent également des applications industrielles. Preuve en est la production de joints d’étanchéité pour les piles à combustibles pour les véhicules à hydrogène, qui nécessitent l’impression de formes discontinues que la sérigraphie à plat permet parfaitement, en grande série."

Tripler le chiffre d’affaires

Fort de ces perspectives, Armor Smart Films a pour objectif de tripler son chiffre d’affaires d’ici 2027. Employant une douzaine de collaborateurs, la filiale du groupe Armor a lancé trois recrutements sur des postes de R & D.

Nantes # Industrie # Innovation # Investissement industriel