Nantes : Appel à manifestation d'intérêt pour l'autoroute de la mer Montoir-Gijon
# Transport-logistique

Nantes : Appel à manifestation d'intérêt pour l'autoroute de la mer Montoir-Gijon

Suspendue en septembre 2014, faute de rentabilité, la liaison maritime reliant Montoir-de-Bretagne à Gijón en Espagne pourrait reprendre.

Un appel à manifestation d'intérêt va être lancé pour identifier d'éventuels candidats à la reprise de l'autoroute de la mer entre Montoir-de-Bretagne et Gijón en Espagne. L'annonce a été faite suite à une seconde table ronde franco-espagnole pour la réouverture de l'autoroute de la mer qui a réuni, à la Préfecture de Nantes, des élus des deux pays, des représentants portuaires et des transporteurs. Les armateurs intéressés ont jusqu'à l'été pour faire des propositions.

La liaison avait été suspendu le 18 septembre dernier, après quatre années d'exploitation, faute de rentabilité.

Des évolutions positives

Les groupes de travail ont en effet permis de dégager des évolutions positives : baisse des coûts d'exploitation, nouveaux modes de subvention, promotion de l'activité fret à l'export. De plus, un dossier a été déposé auprès de la Commission européenne "pour l'étude d'un nouveau dispositif de soutien à la demande de transport maritime de type écobonus."

Prudence de la Région

Christophe Clergeau, 1er vice-président de la région des Pays de la Loire, demeure cependant prudent. Il estime une réouverture possible sous condition d'un soutien clair des deux Etats aux armateurs. "Une étape est donc franchie aujourd'hui mais les Etats devront s'engager clairement auprès des armateurs en mobilisant tous les dispositifs d'aides publiques possibles pour garantir le projet de réouverture et soutenir les entreprises qui feront le choix de privilégier le transfert de la route vers la mer, aujourd'hui beaucoup plus cher ", déclare-t-il.

Pour mémoire, une seconde autoroute de la mer, exploitée par l'armateur espagnol Suardiaz, relie depuis janvier dernier Montoir-de-Bretagne à Vigo.

# Transport-logistique