Caen
Murata mène un partenariat tripartite pour recruter ses opérateurs en micro-nanotechnologie
Caen # Électronique # Innovation

Murata mène un partenariat tripartite pour recruter ses opérateurs en micro-nanotechnologie

S'abonner

À Caen, le groupe japonais Murata, spécialiste de la fabrication de composants micro-électronique, a mis en place une formation spéciale pour recruter ses opérateurs de production. Un recrutement qui a été rendu possible via un partenariat avec France Travail, le Greta de Grenoble et le pôle Formation de l’UIMM Grand Ouest Normandie.

Murata, l’usine du groupe japonais, implantée en plein centre de Caen, est en phase de recrutement intense — Photo : Murata

Spécialisé dans les composants électroniques miniaturisés, le groupe japonais Murata affiche de fortes ambitions pour son usine de Caen. Avec ses 270 salariés, l’entreprise caennaise qui affiche un chiffre d’affaires de près de 80 millions d’euros en 2024 (+ 50 % en un an), dont 100 % à l’export (Corée du Sud, Chine, États-Unis), espère atteindre les 100 millions d’euros à court terme. "Nous avons recruté une centaine d’opérateurs depuis deux ans mais cela n’est pas suffisant. Nous avons besoin de recruter une cinquantaine de personnes supplémentaires d’ici 2025", confirme Sylvie Tranchant, responsable développement RH chez Murata.

Une spécialisation inexistante sur le territoire

Pour recruter de nouveaux talents, l’entreprise a monté un projet de formation en nanotechnologie pour des postes d’opérateurs, une spécialisation qui n’existe pas sur le territoire normand. "Cette formation existe sur le bassin d’emploi de Grenoble considéré comme le centre de l’industrie électronique en France. Nous avons donc pris contact avec le Greta de Grenoble, puis nous avons monté un partenariat avec le Pôle Formation UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Grand Ouest et France Travail. La première étape a été la présentation du programme global de la formation Murata le 17 décembre 2024 devant une cinquantaine de personnes sélectionnées par France Travail. Cela nous a permis de présenter notre entreprise et notre activité encore peu connue sur le territoire", explique Samuel Cazin, responsable marketing. À l’issue de cette présentation, 25 personnes ont déclaré forfait pour diverses raisons. Les 25 restants ont passé des tests : essentiellement de la logique, des problèmes mettant en avant leur capacité à réfléchir et à apprendre… Ensuite, ont eu lieu des entretiens personnels au terme desquels l’entreprise a retenu huit candidats âgés de 20 à 50 ans.

Huit salariés recrutés

Les huit sélectionnés ont passé du 10 février au 14 mars 2025, un mois de POI (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle), financé par France Travail : quatre semaines qui permettent aux recrues de revisiter leurs bases sur des matières fondamentales (sciences physiques, mathématiques, chimie, anglais) et une semaine d’immersion dans l’entreprise. "Au terme de ces cinq semaines, tous ont souhaité poursuivre et pourront ainsi intégrer le contrat de professionnalisation au sein de Murata pendant une durée d’un an", se félicite Doyonnas Denis Responsable Filière Techniques Industrielles du Pôle Formation UIMM Grand Ouest-Normandie. Une formation qui débouchera sur une certification reconnue au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) pour le titre d'"Opérateur micro-nanotechnologie".

Une centaine de salariés en plus d’ici trois ans

Le groupe japonais Murata (75 000 collaborateurs dans le monde ; 14 Md€ de CA) a inauguré début octobre 2024 sa nouvelle ligne de production dans laquelle il a investi 60 millions d’euros. Cette nouvelle ligne de production de masse de 200 mm vise à renforcer ses capacités de fabrication de condensateurs silicium. Cet investissement permettra d’agrandir la zone de salles blanches et d’augmenter la production de composants pour les marchés de masse. "Les équipements nouveaux sont en train d’arriver sur le site", confirme Samuel Cazin, "ensuite, il faudra six mois à un an pour assurer la qualification de l’équipement puis réguler la ligne de production". Le site caennais poursuivra sa vague d’embauches avec une centaine de salariés supplémentaires d’ici trois ans.

Caen # Électronique # Innovation # PME # Ressources humaines # Créations d'emplois