Grenoble
Municipales 2026 : "Les élus de Grenoble doivent absolument revoir leur communication pour redorer l’image de la ville"
Interview Grenoble # Attractivité

Charles Marcolin président du Club Entreprises de Grenoble "Les élus de Grenoble doivent absolument revoir leur communication pour redorer l’image de la ville"

S'abonner

Élue capitale européenne de l’innovation à l’automne 2025, avec un vivier de chercheurs et de deeptech impressionnant, Grenoble souffre pourtant d’une image très dégradée. Tel est le constat de Charles Marcolin, président de l’entreprise iséroise de conception et d’aménagement d’espaces professionnels Korus Group et président du Club Entreprises Grenoble.

Charles Marcolin, fondateur de Korus Group — Photo : Pierre Jayet

En tant que président du Club Entreprises Grenoble, dont la mission est de faciliter la mise en relation entre le monde étudiant et le monde économique, estimez-vous que les élus savent tirer parti du dynamisme académique et économique du territoire ?

Grenoble possède une riche histoire industrielle et la ville est le siège de nombreux grands groupes dans des domaines aussi variés que la micro électronique (Soitec), le bâtiment (Samse ou Vicat) ou les nouvelles énergies (Schneider Electrics, Gaz et Électricité de Grenoble). C’est aussi une ville où naissent de nombreuses start-up, issues des multiples universités et centres de recherche du territoire, dont le CEA ou le CNRS, situés sur la presqu’île scientifique. Grenoble est une véritable Silicon Vallée des Alpes mais les élus locaux communiquent très mal sur le sujet. Notamment en raison de la pluralité des interlocuteurs, la Ville, la Métropole ou le conseil régional. Il est fondamental que les élus s’entendent et parlent d’une seule voix pour transmettre un récit plus positif de la ville.

Comment les élus pourraient-ils améliorer l’image de la ville pour la rendre plus attractive encore auprès des entrepreneurs et des investisseurs ?

Je plaide pour qu’il y ait davantage de dialogue entre les politiques et les acteurs économiques du territoire. Je fais d’ailleurs partie d’un autre cercle de dirigeants isérois, le Cercle Y où nous recevons régulièrement les élus pour savoir ce qu’ils souhaitent proposer pour les entreprises. Les politiques mais aussi les entreprises et les universités doivent coopérer pour rendre la ville attractive afin qu’elle conserve ses chercheurs, ses universitaires et attire davantage d’entrepreneurs étrangers.

Quelles seraient les mesures prioritaires pour le prochain maire selon vous pour redorer l’image de la ville ?

Il faut absolument que le futur maire améliore la sécurité de la ville, en mettant davantage d’éclairage et des dispositifs tels que des caméras de surveillance. Le centre-ville est en train de se désertifier pour des raisons sécuritaires : beaucoup de commerces et d’habitants partent s’installer en périphérie.

La ville dispose aussi d’un emplacement incroyable puisqu’elle est encerclée de montagnes magnifiques. Cela devrait être davantage mis en valeur en développant des moyens de transports adéquats pour relier la ville et les campus universitaires aux massifs, et éviter aux Grenoblois de prendre la voiture.

Il y a une dizaine de candidats à Grenoble. Quel est selon vous celui le plus à même de faire de Grenoble une ville "de montagne, bas carbone et au cœur de l’innovation", selon vos termes ?

Le candidat idéal est celui qui saura créer de l’emploi et respecter les entreprises, tout en améliorant la qualité de vie des Grenoblois. Il devra réconcilier l’innovation, inscrite dans l’ADN de la ville et le bien vivre. Je ne me prononcerai pas pour un candidat en particulier mais je trouve qu’un homme comme Alain Carignon (Les Républicains) possède une belle vision, même s’il est un peu âgé désormais. C’est sous sa mandature (il a été maire de Grenoble entre 1983 et 1995) que Grenoble a été relié à Valence par l’autoroute, permettant de désenclaver la ville. C’est aussi sous son impulsion que le synchrotron a été installé dans la ville, en 1994. Nous devons avoir un maire qui a une dimension internationale, pour faire rayonner et connaître l’écosystème unique de Grenoble.

Grenoble # Attractivité # Collectivités territoriales # Réseaux d'accompagnement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise KORUS CONSULTING