Que ce soit en périphérie des villes, comme Angers et Cholet, ou dans des territoires plus ruraux, à l’occasion des élections municipales, l’UIMM de Maine-et-Loire (Union des industries et métiers de la métallurgie) attend des futurs élus un soin apporté à un développement harmonieux des territoires. "Nous avons besoin de foncier industriel pour les entreprises qui veulent grandir et celles qui souhaitent s’implanter, appuie Pierre Le Galloudec, président de l’UIMM 49. Il faut certes respecter les règles mais celles-ci ne doivent pas empêcher le développement économique. L’industrie nécessite des surfaces au sol, contrairement aux espaces de bureau qui peuvent se déployer en hauteur. Il faut donc prioriser les surfaces selon les typologies d’entreprise, et c’est le message que nous faisons passer aux candidats que nous rencontrons."
Faciliter le quotidien des entreprises
Autre vœu de l’organisation patronale angevine, celui d’un renforcement de l’accompagnement des collectivités, mairies et communautés de communes ou d’agglomération : "Nous souhaitons que les élus continuent d’être aux côtés des acteurs économiques, espère Pierre Le Galloudec, comme ils le sont déjà avec les différentes agences et services économiques. Ils peuvent aussi être des acteurs de la simplification pour faciliter le quotidien de nos entreprises."
Troisième axe sur lequel l’UIMM de Maine-et-Loire interpelle les candidats aux élections locales de ce mois de mars, l’attractivité : "Pour attirer de nouvelles entreprises et pour que celles du département se développent, poursuit Pierre Le Galloudec, il faut un territoire attractif. Cela passe par le logement ou encore les facilités de déplacement pour les salariés avec les transports en commune. Nous souhaitons que les futurs élus continuent de développer l’image d’un territoire attrayant et qui accompagne le développement des entreprises."