Vosges
Moustache Bikes équipe son nouveau deux-roues d’un cadre made in France
Vosges # Industrie # Investissement

Moustache Bikes équipe son nouveau deux-roues d’un cadre made in France

S'abonner

Le fabricant vosgien de vélo électrique Moustache Bikes annonce ce 6 septembre le lancement d’un nouveau modèle, le "J", dont le cadre en aluminium est produit en partenariat avec trois industriels français.

Moustache Bikes compte commercialiser 6 000 à 9 000 exemplaires par an de son nouveau deux-roues — Photo : Bruce AUFRERE - TiltShift

Ils en rêvaient depuis les premiers tours de roue de Moustache Bikes en 2012 dans les Vosges. Emmanuel Antonot et Grégory Sand, cofondateurs de l’entreprise devenue le leader français du vélo à assistance électrique (VAE), lancent ce 6 septembre à Thaon-les-Vosges (Vosges), un nouveau deux-roues synonyme de relocalisation. La particularité du "J" tient dans son cadre en 100 % fabriqué en France, une révolution dans l’univers de la petite reine, tant cette industrie encore très présente y a quarante ans dans le bassin stéphanois, a totalement disparu de l’Hexagone. Les cadres des 62 000 vélos commercialisés en 2022 par Moustache Bikes proviennent de Taiwan, véritable plaque tournante de ce marché mondial.

Relocalisation

Il faut reconnaître qu’assembler des VAE dans les Vosges à partir de composants provenant du monde entier, constituait déjà un défi en soi. Les deux entrepreneurs y sont parvenus, faisait même de leur modèle "Lundi 27" un deux-roues iconique. Le duo y a ajouté une brique supplémentaire en 2020, en relocalisant la fabrication des roues.

Produire un cadre était une autre paire de manches pour l’entreprise de 200 salariés, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros en 2022, détenue majoritairement par le fonds d’investissement LBO France. "Le premier coup de crayon du J date de 2019", rappelle Gregory Sand, précisant que "c’est la première fois que nos équipes conduisent un projet aussi long et qu’elles embarquent avec elles des partenaires extérieurs. Au final, le prix de revient de ce nouveau cadre n’est supérieur à son équivalent asiatique que de 20 % en intégrant l’inflation, la hausse des coûts des énergies, etc. En revanche, les investissements humain et industriel consentis par Moustache et ses partenaires pour y parvenir sont trois fois supérieurs".

Aluminium coulé

Le J est en effet une composition à quatre mains. Les pièces en aluminium sont fabriquées par Fonderies du Midi à Vitrolles (Bouches-du-Rhône), puis usinées par Elcam usinage à Poligny (Jura), mises en peinture chez Colibru à Schirmeck (Bas-Rhin) avant d’être assemblées par Moustache Bikes. "Nos cadres sont habituellement composés de plusieurs tubes en aluminium soudés entre eux. À l’inverse, l’ossature du J n’est formée que de deux pièces en aluminium coulé : un bras avant en forme de J et un bras arrière comprenant un carter en vue d’accueillir le moteur électrique", complète Emmanuel Antonot. Le moulage des pièces a permis à Moustache Bikes de gagner en régularité dans sa production, d’obtenir des finitions plus nettes, sans soudures et de placer les renforts où il le souhaitait à l’intérieur du cadre.

Les trois versions du nouveau deux-roues (urbaine, tous chemins et tous terrains) se situent dans le haut de la gamme Moustache Bikes, de 5 200 € à 6 800 €, selon les options. Alors que la production vient tout juste de démarrer, le J a déjà décroché le prestigieux Eurobike Gold Award 2023 en juin dernier. L’entreprise compte commercialiser entre 6 000 et 9 000 exemplaires par an, ses modèles plus accessibles s’écoulant entre 15 000 et 20 000 exemplaires par an.

Vosges # Industrie # Banque # Transport # Tourisme # Investissement
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise CYCLE ME