Morbihan : Pierre Roudaut : "Des politiques déconnectés du quotidien"
# Conjoncture

Morbihan : Pierre Roudaut : "Des politiques déconnectés du quotidien"

Nouveau président de BSA Vannes, Pierre Roudaut livre son regard sur Nuit Debout et Panama Papers dans nos colonnes. En parallèle, il continue au sein de son réseau à soutenir les projets d'entrepreneurs morbihannais.

Nuit debout. « Ce mouvement révèle un état de ras-le-bol de la société à l'heure où les socios-démocrates sont en déclin. Regardez la montée en puissance de parti comme Syriza en Grèce, Podemos en Grèce ou l'écho que peut avoir Bernie Sanders aux États-Unis. Je suis allé voir place de la République à Paris ce que donnait ce mouvement. Je pensais y trouver une forme d'agora, de représentation de la société civile. Il n'en était rien. Il y avait beaucoup d'extrémistes de gauche, de marginaux et aussi des jeunes. En discutant avec ces derniers, j'ai pu voit qu'ils s'interrogeaient globalement sur la suite du mouvement. Au-delà de Nuit Debout, je pense que la société réagit contre les dirigeants politiques actuels qui n'ont pas pris la mesure de leur déconnexion avec la réalité du quotidien des Français. »

Panama Papers. « En fait, ce scandale fait resurgir la question des paradis fiscaux que l'on évoque depuis 20 ans. Là, la différence c'est sans doute l'ampleur. Des politiques, de grandes entreprises, des banques et des sportifs sont concernés. Est-ce que les choses vont changer après Panama Papers ? J'ai bien peur que non. C'est frustrant car on connaît les mécanismes. Pourtant les États sont frileux pour prendre de réelles sanctions. Il y a trop d'intérêts en jeu ! L'affaire Panama Papers risque fort de se faire oublier dans le temps. Si on prend le cas de la France, suite à ces scandales, on assiste toujours au retour de quelques millions d'euros dans les caisses du fisc mais cela ne comble pas les manques. La hausse perpétuelle des impôts et taxes nous exaspère tous. »

L'économie morbihannaise. « Dans le Morbihan et au sein des Business Sud Angels, nous découvrons une cinquantaine de projets de jeunes entrepreneurs chaque année. Ils ont des cartes à jouer notamment dans le tourisme. Ce secteur, c'est aujourd'hui 50 % des investissements de BSA avec des fers de lance que sont Diorren, Kingoland et le Piano Barge. Et si l'agroalimentaire est un peu en panne, les projets émergent dans le digital. Actuellement 6 dossiers sur 10 qui nous sont présentés sont dans le digital. »

Pierre Roudaut

Président
de BSA Vannes
Né le 29 juillet 1954 à Brest Directeur général d'Océane Restauration jusqu'en 2006 Directeur général de Catering Restauration de 2006 à 2010

# Conjoncture