Grand Est
Le marketing digital : un atout majeur pour les experts-comptables
Avis d'expert Grand Est # Gestion

Le marketing digital : un atout majeur pour les experts-comptables

Le marketing digital s’impose, de plus en plus, comme un élément essentiel d’une stratégie de communication. Pour rester compétitive, une entreprise doit impérativement être présente en ligne et savoir se démarquer de ses concurrents. Un constat qui s’applique également aux cabinets d’expertise-comptable.

Anne‑Claire Coiatelli, responsable marketing et communication Exco Nexiom — Photo : DR

Le marketing digital se définit comme l’ensemble des moyens de communication en ligne (site internet, réseaux sociaux, blogs, publicités digitales, etc.) qui permettent de faire la promotion d’une entreprise. Pour un cabinet d’expertise-comptable, c’est là une véritable opportunité de communiquer avec ses clients au quotidien, mais également de moderniser son image souvent encore désuète.

Devenir un partenaire stratégique du quotidien

En partageant régulièrement des contenus utiles et pertinents en ligne comme des newsletters, des vidéos explicatives ou encore des flashs infos sur les actualités du moment, les cabinets peuvent améliorer leur valeur ajoutée en offrant à leurs clients plus qu’un service, un accompagnement. Ils renforcent ainsi leur crédibilité en mettant en lumière leurs nombreuses expertises et deviennent un véritable partenaire stratégique du quotidien.

Moderniser son image

Avec le marketing digital, les cabinets se positionnent également comme des acteurs modernes et accessibles, alors qu’ils sont encore trop souvent, à tort, perçus comme traditionnels et déconnectés, dans un environnement comptable désormais orienté vers le numérique. En créant des contenus originaux et des tendances sur les réseaux sociaux, comme des témoignages de collaborateurs, ils peuvent ainsi tordre le cou aux idées reçues.

Mesurer l’impact de sa communication

Le marketing digital a un autre avantage non négligeable sur les canaux de communication classiques, en ce sens qu’il permet de mesurer les actions mises en place. Le nombre de clics, de visites, d’interactions, etc. peut être analysé pour évaluer l’efficacité d’une campagne ou d’un contenu et voir ce qui fonctionne le mieux auprès du public visé. Il est également possible de cibler son public en fonction de différents critères afin de partager du contenu pertinent au bon moment et aux bonnes personnes.

Adopter le marketing digital est donc bien plus qu’une tendance, c’est un moyen concret de se positionner comme un cabinet tourné vers l’avenir. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, il est essentiel de travailler sa présence en ligne pour rester compétitif, notamment face à de nouveaux acteurs jouant à 100 % cette carte du marketing digital.

Grand Est # Gestion