Morbihan : L'État au secours de la Compagnie Océane en difficulté ?

Morbihan : L'État au secours de la Compagnie Océane en difficulté ?

Un espoir pour la
Compagnie Océane qui assure la liaison entre le continent et Belle-Ile-en-Mer, Groix, Houat ou Hoëdic ? Malgré les
4 millions d'euros injectés par Veolia entre 2008 et 2010, la compagnie, filiale de
Veolia Transdev, est restée déficitaire. Et depuis l'annonce du désengagement capitalistique de
Veolia Environnement dans
Veolia Transdev, maison-mère de la Compagnie Océane*, on se demande bien qui pourra voler au secours de l'entreprise qui assure, par délégation de service public, « la continuité territoriale » des îles pour le compte du
Conseil général du Morbihan.



Il pourrait s'agir de l'État, à travers la Caisse des Dépôts. La CDC et Veolia Environnement discutent en effet d’une augmentation de capital de 800 millions d’euros chez Veolia Transdev, filiale historique de la Caisse des Dépôts, par conversion de prêts d’actionnaires. Au terme de cette opération,
la CDC deviendrait ainsi actionnaire majoritaire (60 %) de Veolia Transdev, avec un contrôle exclusif. Alors que le pouvoir est jusqu'ici partagé à 50/50 entre les deux partenaires actuels (Veolia et la CDC).



Du côté de la Caisse des Dépôts, on reste cependant très prudent sur les annonces :
« Rien n’a été décidé pour l’instant, il faut laisser ce dossier suivre son cours », déclare Isabelle Saffrey, adjointe au directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts.




*Il y a presque deux ans, la CDC s’est rapprochée de Veolia Transport pour accoucher de Veolia Transdev. Jusqu’à ce que Veolia Environnement décide, fin 2011, de se désengager du transport maritime, jugé pas assez rentable. Laissant à l’Etat le soin d'assurer lui-même la mission de service public des liaisons vers les îles.