Huit jours après l’annonce de la fermeture définitive de TV Breizh à Lorient, les salariés ont rendez-vous avec Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense demain, jeudi 18 octobre. En déplacement pour l’inauguration officielle des frégates Fremm chez DCNS, l’ex-président de Région prendra donc le temps de rencontrer les 4salariés (dont 33 en CDI) concernés par la suppression de leur poste à Lorient. En effet, Fabrice Mollier, président de TF1 Thématiques est venu annoncer en personne, le 8 octobre dernier, le projet de réorganisation du site de Lorient impliquant 90 % de mutation vers le siège de TF1 à Boulogne-Billancourt et 10 % de licenciements économiques. Le motif ? L’orientation stratégique de la chaîne. Un motif inacceptable au regard des représentants du personnel :
« Depuis douze ans, nous avons prouvé qu’il était possible d’avoir une chaîne et un pôle de diffusion en dehors de Paris », indique Magali Lescure, déléguée du personnel.
« D’autant que TV Breizh est rentable ». Elle affichait en 2011 quatre millions d’euros de bénéfices et 20 % de rentabilité. Déjà, les salariés de TV Breizh ont reçu le soutien de Norbert Métairie, maire de Lorient, Gwendal Rouillard, député et Najat Vallaud-Belkacem, la porte-parole du gouvernement. Le calendrier des négociations est fixé au 25 octobre.