Vainqueur de la Volvo Ocean Race à Galway en Irlande après avoir gardé longtemps la tête du classement, le Lorientais Franck Cammas et son équipage à bord de Groupama 4 signent ce mardi, un superbe exploit. De quoi rendre fier le chantier vannetais Multiplast, d’où est sorti le voilier. Une entreprise de 65 personnes et de 6,5 millions d’euros de chiffre d'affaires, intégré il y a peu au consortium d’entreprises prêtes à réaliser les huit prochains navires qui courront la Volvo Ocean Race en 2014. « Nous sommes dans une crise économique, c’est pourquoi nous avons choisi une nouvelle classe monotype pour les deux prochaines éditions. Huit à dix bateaux seront construits dans le même moule offrant un budget accessible aux sponsors, avec jusqu’à 30 % d’économie», explique Knut Frostad, directeur général de la Volvo Ocean Race.
Un marché d’envergure pour le chantier vannetais Multiplast qui renoue ainsi avec le nautisme et continue de négocier le virage de la diversification industrielle. Il y a douze ans, l’industrie représentait un tiers de notre chiffre d’affaires, aujourd’hui c’est bien 50 % de l’activité et ce qui nous a permis de multiplier par deux les effectifs en atelier », explique Yann Penfornis, directeur associé. « S’il n’y avait pas eu de diversification, l’entreprise serait en difficulté aujourd’hui », observe Dominique Dubois, le président.
> Retrouvez une page entière sur le chantier Multiplast de Vannes dans l'édition 56 du Journal des entreprises, en kiosque ce vendredi.