Camarades de promotion à l'Ecole centrale électrique de Paris (2013), Alexandre Mongrenier (24 ans) et Benoit Sudre (26 ans) réalisent leur travail de fin d'étude sur la problématique de la traçabilité dans le domaine des vins et spiritueux. Une fois leur diplôme en poche, ils décident de poursuivre l'aventure commune en créant leur entreprise : WID.
Activité
Implantée au sein de Biolog-id, société spécialisée dans les solutions de traçabilité pour produits de santé et dirigée par Jean-Claude Mongrenier, père d'Alexandre, WID issue de l'incubateur Seinari (agence régionale d'innovation), a pour objectif de protéger viticulteurs et consommateurs de la falsification de vins et spiritueux (la contrefaçon de bouteilles représente 20 % du commerce international). Lauréats de l'Award de la start-up européenne innovante 2014, les co-fondateurs de WID, ont mis au point une puce électronique permettant l'authentification, l'identification et la traçabilité des vins et spiritueux. La technologie WID permet l'identification de chaque bouteille grâce à une puce RFID implémentée sur le col des bouteilles. Une clé de sécurité propre à chaque bouteille permet d'éviter toute reproduction et un dispositif anti-arrachage assure la destruction irréversible du composant lors de son décollage, rendant impossible la réutilisation des bouteilles à des fins frauduleuses. Le consommateur peut vérifier l'authenticité de sa bouteille par scan de la puce via un téléphone mobile NFC (Near field communication). « Nous proposons une solution globale du logiciel au matériel. Des lecteurs spécifiques sont proposés aux acteurs professionnels », explique Benoit Sudre. La puce WID permet aussi de proposer divers services via un site Internet dédié (histoire d'un domaine, profils de bouteilles...).
Perspectives
WID s'adresse principalement aux vins et spiritueux à forte valeur ajoutée et à ceux destinés à l'exportation, ou se rencontrent les plus gros problèmes de contrefaçon. Le marché national constitue la cible prioritaire des deux créateurs avec : « Près de 40 millions de bouteilles potentiellement étiquetables sous WID », s'enthousiasme Alexandre Mongrenier. Si l'international viendra dans un second temps du développement, les co-fondateurs envisage à moyen terme l'ouverture de bureaux dans le Bordelais et la Vallée du Rhône.
Sébastien Colle
www.wid.fr
Co-fondateurs de WID à Bernay, Alexandre Mongrenier et Benoit Sudre ont développé une puce électronique anti-contrefaçon pour vins et spiritueux.