Alpes-Maritimes
Monaco : Mecaplast s'implante en Iran
Alpes-Maritimes # Automobile # Implantation

Monaco : Mecaplast s'implante en Iran

L'équipementier monégasque Mecaplast-Key Plastic entend bien profiter des ambitions de Téhéran qui souhaite devenir un point névralgique de l'automobile mondiale. Le groupe annonce la création d'une Joint-Venture en Iran avec Riseco, fournisseur de pièces et plastiques et spécialiste du réservoir carburant.

La ré-ouverture du marché iranien ouvre de nouvelles perspectives aux constructeurs automobiles. En témoignent les récents investissements des groupes PSA et Renault sur un marché qui se veut, demain, « l'un des points névralgiques de l'automobile mondiale », dixit Les Echos du 6 octobre 2016. Selon le quotidien économique, Téhéran vise en effet une production de 3 millions de véhicules d'ici à 2025 (soit 4 fois plus qu'en 2013, au plus fort de l'embargo international), dont 1 million écoulés à l'export. Pour y parvenir, le gouvernement compte multiplier les co-entreprises. Ce qu'a justement fait l'équipementier monégasque Mecaplast-Key Plastic, à l'origine d'un protocole d'entente, signé le 23 février dernier, en vue de créer un Joint-Venture en Iran avec l'industriel Riseco, spécialiste du réservoir carburant doté d'une usine moderne à Safadash.

Pour le marché domestique

L'alliance des deux groupes, fournisseurs de pièces et plastiques, « a pour but, indique Mecaplast dans un communiqué, la production et la commercialisation de pièces automobiles destinées aux nombreux clients présents sur le marché domestique iranien ». Marché considéré comme le plus important du Moyen-Orient en matière de vente automobile (900 000 véhicules légers en 2014, source OICA). Détenue à parts égales, la co-entreprise verra le jour courant 2017. Elle distribuera les gammes de produits des deux partenaires et proposera de nouveaux développements « personnalisés selon les besoins du marché ».

Avec cette nouvelle opération, Mecaplast, devenu Mecaplast-Key Plastic suite à l'acquisition en 2016 de son homologue américain, poursuit sa quête de nouvelles positions à l'export, l'un des trois axes de croissance privilégiés par l'équipementier depuis l'entrée fin 2015 du fonds Equistone à son capital. Le groupe monégasque génère un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros et emploie 10 000 collaborateurs dans 21 pays.

Alpes-Maritimes # Automobile # Implantation # International