La Société des Bains de Mer (SBM), premier groupe hôtelier de la Principauté de Monaco (452,4 M€ de chiffre d'affaires au 31 mars 2015), a annoncé fin juillet "l'entrée prochaine de deux nouveaux actionnaires prestigieux au capital de la société", dixit un communiqué de la direction. Il s'agit du groupe leader dans le secteur du luxe, LVMH, et du groupe chinois GEG (pour Galaxy Entertainment Group), spécialiste des établissements de jeux positionné à Macau.
L'Etat monégasque, jusqu'alors actionnaire à 69,9% de la SBM, a accepté de réduire sa participation, permettant ainsi à chacun des deux nouveaux venus de détenir 5% de la société. Le qatari QD Europe détenant toujours 6,39% des parts. "Chacun des actionnaires ayant le droit de proposer à l'Assemblée Générale la nomination d'un administrateur, le Conseil d'Administration de la Société des Bains de Mer s'en trouvera renforcé", poursuit le groupe, précisant que "cette collaboration aidera la Société à mettre en place de nouvelles actions, notamment en vue d'étendre le développement de ses activités vers de nouveaux marchés".
Rappelons que la SBM a conduit, en mars dernier, une augmentation de capital lui permettant de lever un montant brut de 219,9 M€ afin de financer en partie ses projets immobiliers dont la rénovation de l'Hôtel de Paris (photo) et la requalification du site du Sporting d'Hiver.
A lire à ce sujet :
Pourquoi SBM ouvre-t-elle son capital ?