Mobilité : La disponibilité des données devient cruciale

Mobilité : La disponibilité des données devient cruciale

Avec la banalisation des terminaux informatiques mobiles, la sécurité des données n'est plus le seul enjeu. Leur disponibilité devient égalementstratégique.

À l'ère des entreprises multi-sites, des PC portables et des smartphones, un nouvel élément vient de plus en plus souvent se greffer à la protection des données. Il faut en effet que celles-ci restent en permanence disponibles, afin d'en permettre la consultation ou la restitution en cas de perte ou de vol. Et en la matière, l'exigence est de plus en plus importante. «Les mentalités ont évolué: il est loin où le temps d'activité d'une entreprise se déroulait de 9 à 18heures. Désormais, l'amplitude horaire est beaucoup plus grande et les points de consultation informatique situés de plus en plus en dehors des murs de l'entreprise. La disponibilité des données devient une composante aussi importante que leur intégrité. De plus, la tolérance à l'indisponibilité de données informatiques est désormais très faible. Les utilisateurs ne supportent plus d'être privés d'e-mail pendant plus de quelques minutes», commente Éric Rousseau, de la société parisienne VeePee, spécialisée dans l'opération de services IP. Dans de telles conditions, la mise en place d'une stratégie de disponibilité devient une composante de plus en plus importante dans les plans de sécurité informatique des entreprises.




Des systèmes multi-opérateurs

En la matière, plusieurs prestataires développent une offre permettant d'appuyer le réseau de télécommunication d'une entreprise sur plusieurs opérateurs. Le prestataire est alors l'interlocuteur unique du client, que cela soit sur le plan commercial ou technique. Si l'un des opérateurs est victime d'une défaillance technique, un autre viendra assurer le convoi des données sur son réseau. «Nous connaissons une entreprise qui utilise le système en s'appuyant sur deux opérateurs. Le premier a affiché l'an passé un cumul de 350heures d'interruption de service. Le second un peu moins de 200heures. Au final, avec le système multi-opérateurs, le préjudice d'interruption de service ne s'est monté qu'à 20 minutes pour l'entreprise cliente», relate Éric Rousseau. Outre la disponibilité des données, le système permet également d'assurer la remontée des sauvegardes en cas d'externalisation de celles-ci, la stabilité de la connexion aux sites distants étant optimisée. Ou la restitution en cas de pertes. «Certaines sociétés de trading ne fonctionnent qu'avec des e-mails et ont besoin de recouvrer en moins de 30 secondes certains courriels perdus», témoigne Éric Heddeland, directeur pour l'Europe du Sud de Bakbone. La disponibilité des données est alors, là aussi, un enjeu clef.