Jusqu'à l'arrivée de Mobilib' à Toulouse en mars, la Ville rose était l'une des rares métropoles françaises à ne pas proposer de service d'autopartage. C'était sans compter sur la volonté d'un homme. Dominique Platon, ingénieur de formation et de métier puis formateur à l'Afpa, s'intéresse à l'autopartage lors d'un congé individuel de formation. «Attention à ne pas confondre covoiturage et autopartage, précise-t-il d'emblée. Lepremier consiste à partager des trajets alors que le second vise à mutualiser les frais fixes et variables d'un véhicule qui devient une propriété collective. L'autopartage n'a de sens que pour des personnes utilisant peu leur voiture, en centre-ville et pour de courts trajets.» Fin janvier2007, retraité de l'Afpa, il crée un blog sur l'autopartage, qui recueille de nombreuses visites. Afin de donner une réalité à son projet, il décide de créer l'association Mobilib' devenue en octobre2008 une société coopérative d'intérêt collectif (Scic), composée de 80 actionnaires. Parmi eux, la Caisse d'allocations familiales de Haute-Garonne qui a choisi de réduire le nombre de voitures de service en utilisant l'autopartage. «Ainsi, elle supprime les véhicules à la marge», explique Dominique Platon.
Pour les particuliers et... les professionnels
Si l'autopartage remporte un franc succès auprès des particuliers, il peut également intéresser les professions libérales, comme les avocats ou agents immobiliers mais aussi les PME. «45% du budget transports est économisé», affirme Dominique Platon. De plus, l'autopartage permet de réduire le nombre de véhicules en centre-ville. «Une voiture partagée libère 10 places de parking», estime-t-il. Que l'on soit sociétaire ou simple utilisateur, il faut tout d'abord adhérer puis s'acquitter d'un abonnement mensuel. Il s'agit ensuite de réserver sa voiture en ligne ou par téléphone. Enfin l'utilisateur paie une fois par mois la durée de la location et le nombre de kilomètres parcourus. Mobilib' propose actuellement douze voitures en libre-service dans six stations disséminées dans le centre-ville. D'ici au printemps 2010, 20 véhicules supplémentaires devraient être disponibles au sein des parkings relais Tisséo.
Tél.: 05.31.61.63.09 www.mobilib.fr
Après avoir séduit de nombreux particuliers, Mobilib', qui propose depuis fin mars un service d'autopartage à Toulouse, vise désormais les professions libérales et les PME.