Mipim de Cannes : Le Grand Lyon monte les marches
# Immobilier

Mipim de Cannes : Le Grand Lyon monte les marches

Pour exister parmi 80 pays ou régions présentes au Mipim, le Grand Lyon a fait un gros coup marketing en 2010. Ses couleurs rouge et noir étaient visibles aux emplacements stratégiques du salon.

Une longue bâche sur le ?seaside? du Palais des festivals de Cannes, des contremarches siglées OnlyLyon, 15.000 sacoches estampillées du lion dominant la planète distribuées aux congressistes, un stand de 70m² avec terrasse près d'une entrée... Le Grand Lyon a marqué de son empreinte ce Mipim 2010. Si les maquettes des tours futuristes de Séoul ou les nombreux stades présentés par Londres auraient pu mettre à plat les ambitions de Gérard Collomb dans le domaine, l'agglomération lyonnaise était loin d'être ridicule. L'image de sérieux qui lui colle à la peau, fut, cette année, associée à des projets d'envergure pour la positionner comme le pendant parisien en termes de développement économique, le bien-être de la ville en plus.




Enchaîner les rendez-vous

«L'objectif d'un tel salon est de donner la stratégie de développement économique du Grand Lyon pour attirer les investisseurs», détaille David Kimelfeld, vice-président du Grand Lyon chargé du développement économique. Pour ce faire, le marketing territorial s'opère en deux temps. Les outils tout d'abord. «L'opération bâche et sacoches a coûté 100.000€, dévoile Quentin Bardinet, directeur marketing du Grand Lyon. Au global, notre action sur le Mipim a coûté 300.000€. En période de crise, avec un budget maîtrisé puisqu'en baisse de 1% par rapport à 2009, communiquer est primordial pour montrer que l'agglomération lyonnaise continue d'avancer.» La présence terrain ensuite. Une douzaine de techniciens du Grand Lyon et près de six élus enchaînaient les rendez-vous. «C'est l'occasion de rencontrer les promoteurs immobiliers mais également les grandes entreprises déjà implantées en local et qui cherchent à agrandir leurs emplacements. La présence de Gérard Collomb est déterminante dans les discussions», assure David Kimelfeld.




Trois salons internationaux

Le Mipim s'inscrit dans un plan d'action marketing global. Le territoire est présent au salon parisien Simi, pour toucher le marché français, et à Exporeal, en octobre à Munich. «Avec 60% d'investisseurs étrangers à Lyon dont une bonne partie d'Allemands, nous devons être visibles sur la scène internationale», affirme Quentin Bardinet. Sans oublier les 300 journalistes venus des quatre coins du monde pour couvrir l'événement. Après avoir été approchée par le service presse de l'Aderly, une journaliste japonaise a même prolongé son séjour français par une visite à Lyon.

# Immobilier