D’Halluin à Mouscron, il n’y a qu’une poignée de kilomètres. Et pourtant, Militzer & Münch (630 M€ de CA 2023, 2 300 salariés) aura pris son temps pour les franchir. La filiale française du commissionnaire en transports allemand est implantée depuis 1976 à Halluin (Nord), la proximité de la frontière belge alimentant à l’époque son activité de dédouanement. Début 2025, elle a piloté l’ouverture de sa première agence en Belgique.
"On a toujours eu du mal à attaquer la Belgique depuis la France, et pourtant la zone est évidemment dans notre radar depuis longtemps. Il nous fallait trouver la porte d’entrée, la bonne personne pour faire l’interface entre les langues et les cultures. Cette nouvelle agence va nous permettre de capter des flux depuis la Belgique d’abord, puis la Hollande, voire l’ouest de l’Allemagne", pose Guillaume de Laage de Meux, le directeur général de Militzer & Münch France, également directeur régional Sud-ouest Europe/Maghreb. Le groupe compte aujourd’hui une dizaine d’agences un peu partout en France, qui emploient 400 personnes et ont réalisé 124 millions d’euros de marge brute en 2024.
Forte croissance
Dans ses agences, le commissionnaire réceptionne et stocke les marchandises de ses quelque 4 000 clients, allant de la PME au grand groupe. Les colis et palettes sont ensuite répartis dans ses remorques, assurant un remplissage maximal. Une fois pleines, elles sont prises en charge par un prestataire transporteur, qui les mènera en quelques jours, par le train, la route ou le bateau, à destination. Au retour, les marchandises sont dédouanées par Militzer & Münch à leur descente des remorques, puis livrées directement chez les clients.
"Nous transportons tout, sauf de l’alimentaire et des effets personnels. Nos clients sont surtout actifs dans le textile, l’aéronautique, et l’automobile," décrit Guillaume de Laage de Meux.
Le groupage offre aux petits chargeurs une solution d’expédition rapide, économique et écologique, et un réseau unique au Maghreb, avec 8 destinations. 70 % de l’activité de la filiale est réalisée avec le Maghreb et la Turquie. Les 30 % restants proviennent des échanges avec les pays de l’Est, et sur l’activité de dédouanement. Grâce à ce nouveau flux en provenance de Belgique, l’agence nordiste de Militzer & Münch s’attend à une hausse de 50 % de ses volumes. Elle contribuera à maintenir la forte croissance que connaît la filiale française depuis cinq ans, qui a vu une augmentation de 50 % de ses effectifs et de sa marge brute. Une croissance de 6 à 7 % est attendue en 2025.
Améliorer toujours le service
Une performance que Guillaume de Laage de Meux explique sobrement, comme le résultat d’une stratégie "simple mais claire". "Nous travaillons à améliorer notre qualité de service sur les points où nous sommes déjà très forts, sans nous disperser. Cela passe par une augmentation des rotations vers le Maghreb. Mais aussi, par des investissements importants : nous allons acheter une cinquantaine de nouvelles remorques sur 2025. Et nous améliorons notre maillage, en agrandissant certains sites comme ceux de Paris, Lyon et Sète, ou Casablanca et Tanger".
Militzer & Münch France va également veiller dans la période qui s’ouvre, à rééquilibrer ses forces. L’entreprise prévoit de monter en puissance sur les flux européens voire extra-européens pour qu’à moyen terme, la part réalisée au Maghreb représente 50 % de son activité.