"Midi-Pyrénées connaît une croissance supérieure à la moyenne nationale depuis quatre à cinq ans, mais l'activité reste contrastée", résume Pierre-Marie Hanquiez, président du Medef 31 à l'occasion d'une présentation de la conjoncture économique en région le 3 septembre.
Industrie. Encore une fois largement propulsée par l'aéronautique, la production industrielle s'est inscrite en hausse au premier semestre 2015, surtout dans les équipements électriques, électroniques et informatiques et, à un degré moindre, les industries agroalimentaires. Une activité soutenue pour ce secteur qui totalise 17 % de l'emploi en région, "mais qui ne se traduit pas par des recrutements", tempère Bruno Bergoend, à la tête de l'UIMM Midi-Pyrénées. "Nous sommes dans une période de renouvellement industriel, sans investissements significatifs."
Ingénierie. Les entreprises d'ingénierie, qui ont cristallisé l'an dernier beaucoup d'inquiétude en région suite à l'absence de nouveaux programmes de développement aéronautiques, ont finalement bien tenu le coup. "Il y a eu une baisse d'activité en 2014 mais moins forte que prévue, précise Luc Marta de Andrade, délégué régional de Syntec Numérique. Le taux d'inter-contrats, lui, est passé de 12 à 14 % en 2014 à 2 à 4 % en 2015."
Transport. Trente entreprises de transport routier de marchandises ont fermé leurs portes en Midi-Pyrénées au premier semestre 2015. En cause, notamment la problématique de la concurrence déloyale à laquelle doit aussi faire face le secteur du bâtiment.
Bâtiment. Toujours en souffrance, le secteur a vu son activité diminuer de 4 % en 2014 et de 4 % cette année. Du côté des travaux publics, la dégradation est identique. Au total, ce sont 9.000 emplois qui ont été détruits depuis 2008 dans le BTP en région.