Midi-Pyrénées : Où en est le programme Performances Industrielles ?

Midi-Pyrénées : Où en est le programme Performances Industrielles ?

En 2014, neuf grappes d'entreprises ont été lancées dans la région, rassemblant chacune un donneur d'ordre aéronautique et cinq à sept fournisseurs. Objectif : améliorer le taux de service des PME, leur efficacité industrielle et plus globalement les relations au sein de la chaîne de sous-traitance.

Le Forum fournisseurs du projet Performances Industrielles de Midi-Pyrénées, organisé chez Airbus le 3 février, a été l’occasion de faire le point sur ce programme triennal lancé par le Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) en 2014. Il a pour objectif d’accompagner les PME de la chaîne de sous-traitance aéronautique française pour accroître la performance collective de la filière, en travaillant sur l’organisation industrielle et logistique et le dialogue entre donneurs d’ordre et fournisseurs. C’est l’association Space, basée à Toulouse, qui est le maître d’œuvre du programme Performances Industrielles, financé par l’Etat, les Régions, le Gifas et les entreprises concernées pour un total de 23 millions d’euros.



Pour l’instant, 34 grappes correspondant à plus de 200 entreprises ont été lancées en France. En Midi-Pyrénées, ce sont neuf grappes qui ont été créées en 2014, autour de neuf donneurs d’ordre qui rassemblent chacun cinq à sept PME et TPE : Microturbo, Liebherr Aerospace, Sogerma, Cousso, Recaero, Latécoère, Ratier Figeac, Aerolia et Mecahers. En 2015, d’autres grappes pourraient être lancées, notamment autour de Freyssinet, Daher-Socata, Aubert & Duval, Labinal Power Systems, ATR et Airbus Saint Eloi.