Midi-Pyrénées : L'Ariège s'ancre dans la silver économie

Midi-Pyrénées : L'Ariège s'ancre dans la silver économie

Le premier forum Midi Silver Eco, à Toulouse le 23 juin, a donné l'occasion à la pépinière d'entreprises ariégeoise Cap Bellissen de faire la lumière sur deux de ses cinq startups. Leur point commun entre Oxyma et I-Meads Healthcare : une expertise dans la e-sante à destination des personnes âgées, dans le cadre du programme e-Apy.

La pépinière Cap Bellissen basée au sein de l'Ehpad de Foix accompagne depuis 18 mois des projets de développement de technologies, dans le domaine de l'e-autonomie. Une structure financée, pour rappel, par le Conseil départemental de l'Ariège, la Région Midi-Pyrénées mais aussi l'État avec le Fond National d'Aménagement et de Développement du Territoire. La société Oxyma a intégré Cap Bellissen en novembre 2013, avant même son ouverture officielle. Elle a remporté l'appel à projets régional « Agile-IT », grâce à son projet « Maintien à domicile pour l'autonomie » (Madam) en 2013, avec à la clé un financement de 110.000 euros. Aujourd'hui, Oxyma a développé une plate-forme Saas (software as a service) dédiée aux organismes de services à la personne, pour améliorer les solutions de téléassistance de proximité à base d'objets connectés. Son objectif : mettre en lien les personnes fragilisées, leur famille et les prestataires de services. Alors que la commercialisation de Madam était prévue ce mois-ci, « des impondérables et des absences » en ont retardé l’échéance puisque Laurent Bouloc, président d'Oxyma, l'espère désormais pour le début de l'année 2016.



Si Oxyma a été l'une des premières startups à intégrer la pépinière de Foix, I-Meads Healthcare n'est arrivée qu'en juin. « Nous y avons un soutien à la fois psychologique, logistique mais aussi financier avec une aide de 28.000 euros sur deux ans de prestations externes et de ressources médicales », se réjouit Gerard Woodhouse, président d'I-Meads Healthcare. Son projet baptisé « Capable » a pour objectif de créer un système permettant aux personnes dépendantes d'être informées par des signaux visuels ou sonores pour prendre leur traitement (près de 50 % des patients traités pour une maladie chronique oublient de prendre leur traitement). La feuille de route pour l'entreprise semble toute tracée : « J'espère obtenir des prototypes de mon pilulier électronique avant la fin de l'année pour ensuite le commercialiser à l'automne 2016 », déclare-t-il.



En juillet 2016, une réunion entre les différents co-financeurs de la pépinière de Cap Bellissen aura lieu pour effectuer un bilan du dispositif. Mais Hervé Denudt, chargé de développement territorial d'Ariège Expansion qui anime la pépinière, ne s'inquiète pas outre-mesure : «Il n'y a plus de place disponible au sein des pépinières, signe de succès. Et la collaboration entre les hôpitaux, les personnes dépendantes et les entreprises est bonne », conclut-il.



www.oxyma.fr

www.imeds-healthcare.com