Micro BE : La carte à puce sous toutes ses coutures
# Industrie

Micro BE : La carte à puce sous toutes ses coutures

Depuis plus de 20 ans, Micro BE a toujours placé la R&D au coeur de ses développements. Encore aujourd'hui, elle travaille sur trois nouvelles applications, qui devraient lui ouvrir les portes de nouveaux marchés.

Bureau d'étude en électronique et en informatique, Micro BE travaille depuis 1988 avec le support carte à puce et en particulier sur ses applications liées à l'identification par marque électronique. Plaçant la R&D au coeur du développement de l'entreprise, les deux associés, Bernard Buzuru et Serge Ternoir ont réussi à investir de nombreux secteurs d'activités. Leurs cartes permettent par exemple à l'Ifremer de marquer les poissons par identifiant électronique. Mais elles sont aussi utilisées par plus de 100.000 étudiants de l'Insead à Fonteinableau et Singapour pour leur accès aux différents services du campus.




Stratégie de niche

Micro BE fonde ainsi sa croissance sur la conquête perpétuelle de nouveaux marchés de niche et une adaptation constante aux dernières avancées technologiques. Conformément à cette stratégie, le bureau d'étude gardéen est actuellement partie prenante au projet Syren, labellisé par le Pôle mer Paca, et travaille à l'élaboration d'une solution «bas coût» de suivi de mouvement des bateaux pour les ports de plaisance. Autre sujet de recherche d'actualité pour l'entreprise: la gestion des bornes de fourniture en eau et électricité via le téléphone portable. Enfin, un brevet vient d'être déposé par un consortium, au sein duquel Micro BE assurera toute la phase d'étude pour la mise au point d'une solutuion visant le contrôle et la traçabilité de l'hygiène des mains en milieu médical.




Des participations dans 5 entreprises

Micro BE compte désormais plus de 20 années d'activité à son compteur, «a toujours enregsitré des bénéficies, même faibles, et résiste à la crise actuelle en raison de sa petite taille et de sa diversité», confie Serge Ternoir. Si l'effectif de l'entreprise n'est jamais allé au delà de 12 personnes, dirigeants compris, ces derniers ont néanmoins largement participé à la création d'emplois dans leur secteur. «Depuis 1993, nous avons en effet encouragé la création de 4 entreprises dont leur point commun est qu'elles sont toutes clientes de nos solutions», confie Serge Ternoir. Sygma Bio Medical, Médinorme, Scolaconcept, Insilio, pour chacune d'elles, Micro BE détient entre 25 et 40% du capital et développe des applications dédiées. Une manière pour le bureau d'étude de s'assurer des débouchés, mais surtout de ne pas déborder de son coeur de métier et de conserver le privilège de «rester petit».

Toulon Var # Industrie