Lyon
« Mettre l’entreprise au cœur du débat politique »
Interview Lyon # Réseaux d'accompagnement

Laurent Fiard (Medef) Laurent Fiard (Medef) « Mettre l’entreprise au cœur du débat politique »

Le président du Medef Lyon-Rhône et patron de Visiativ veut profiter du Printemps des entrepreneurs (4 avril au Double Mixte à Lyon) pour interpeler les candidats au scrutin présidentiel sur la place de l’entreprise dans la société.

Le Journal des Entreprises : « Ma terre, mon entreprise » est le thème retenu pour la 6ème édition du Printemps des entrepreneurs qui se tient le 4 avril au Double Mixte à Lyon. En quoi les notions de territoire et de racines, dans un monde ultra-mondialisé, sont-elles primordiales pour nos entreprises ?

Laurent Fiard : Ce thème fait référence à la vision stratégique à 2020, portée le Medef. Notre conviction est que les entreprises doivent être plus que jamais ancrées dans un territoire suffisamment attractif pour leur permettre de faire de la croissance et de gagner en compétitivité. Ce qui suppose la mise en place d’une dynamique « gagnant-gagnant » entre les acteurs de ces territoires et les entreprises qui les composent. Ce thème fait également écho à un autre sujet fondamental qui est la responsabilité sociétale des entreprises. Dans un monde qui s’accélère, il est devenu primordial que les chefs d’entreprise s’engagent sur ces questions de RSE (entreprise citoyenne, bien-être au travail, etc.).

A moins de trois semaines du premier tour de l’élection présidentielle, ce Printemps des entrepreneurs est-il également l’occasion de réfléchir à la place de l’entreprise dans le débat politique ?

L.F. : Absolument. Nous voulons profiter de ce rendez-vous pour interpeler les candidats alors qu’aucun ne préoccupe vraiment de l’entreprise. Aujourd’hui, 75 % des Français ont davantage confiance dans l’engagement de nos entrepreneurs de PME que dans celui de nos responsables politiques. Et quand on regarde la qualité des débats, on ne peut que constater la pauvreté des mesures prises en faveur du monde de l’entreprise.

Quelles positions concrètes et fortes devraient-être selon vous proposées par ces candidats ?

L.F. : Le Medef a le même message depuis de longues années, message renforcé depuis que Pierre Gattaz en est le président. Il faut des réformes nécessaires pour que les entreprises, dans un monde aussi changeant, puissent se réinventer. Ce qui suppose de libérer le code du travail par exemple. Quand on est encore sur des positions à discuter des 35 heures, c’est ignorer que le monde bouge. Il faut aussi permettre d’encourager les investissements dans les entreprises pour accompagner leurs croissances, ce qui implique des réformes fiscales leurs permettant de gagner en compétitivité.

Lyon # Réseaux d'accompagnement