Metropolis : Un centre à Concarneau avant la franchise
# Services

Metropolis : Un centre à Concarneau avant la franchise

Loisirs Installé à Lanester, le centre multiloisirs Metropolis débute son développement en franchise via sa société de distribution, JMG Technology.

«Ce centre à Concarneau, c'est un premier pas vers la franchise», annonce Gildas Guillard, le dirigeant du Metropolis de Lanester (6 salariés; 430K? de CA) et cogérant de JMG Technology. En 2004, cet ancien du Crédit Agricole créé un centre de laser blade qui devient, en 2007, multiloisirs (laser blade, bowling, billards, jeux vidéos). «Le concept est celui d'un parc d'attraction en intérieur. Avec un lieu très familial, plus que dans un bowling classique», indique-t-il.




Ventes d'équipements

Il noue aussi des partenariats avec les fabricants de jeux pour équiper d'autres salles. «Ça a marché très vite. Mais on nous demandait aussi des services à côté, de prendre le nom, d'avoir le concept entier, etc. Cela se rapprochait plus de la franchise», explique le dirigeant. En 2009, le Morbihannais crée donc une nouvelle société avec deux associés (Jean-Pierre Guillard et Michaël Le Lostec) pour vendre les équipements. Objectif: la franchise. Les gérants font même appel à un cabinet spécialisé dans le développement pour organiser la structure. «Mais avant de démarrer, il fallait prouver qu'on était capable de dupliquer le concept à l'identique.» D'où l'implantation, en propre, à Concarneau. «La mairie est venue nous chercher car elle voulait un lieu de ce type pour la zone du Colguen.» L'investissement est d'environ 1M?, plus 500K? pour l'aménagement intérieur. «Il est raisonné, assure Gildas Guillard. On va avoir un effet nouveauté au début, surtout dans cette zone très touristique.»




Ouverture prévue fin juillet

Les travaux du Metropolis de Concarneau, qui compte cinq salariés, sont en phase d'achèvement et l'ouverture est prévue courant juillet. L'objectif est d'atteindre, à terme, la même taille qu'à Lanester. La phase de franchise pour Metropolis est déjà en marche. «Nous avons un projet à Pont-l'Abbé, mais aussi à Clermont l'Hérault (34) et à la Réunion. On recherche aussi à Brest et Quimper, annonce le dirigeant. Les investisseurs sont intéressés, malheureusement les banques sont un peu frileuses.» Les profils des demandeurs, souvent en conversion dans ce domaine mal connu expliqueraient cette situation, dixit le dirigeant de JMG Technology.

Metropolis



(Lanester) Dirigeant: Gildas Guillard 6 salariés 430.000€ de chiffre d'affaires


0297813018.

# Services