L
e repreneur
Après 26 ans passés en tant que directeur d'agence pour une filiale de Bouygues, le Brestois Gilles Boënnec, 51 ans et ingénieur de formation, voulait changer d'orientation. Pourquoi avoir choisi de reprendre la Menuiserie Bretonne ? « Pour la diversité de ses métiers et pour mettre mes compétences au service d'une structure de plus petite taille », explique celui qui a bénéficié, pour son projet de reprise, de l'aide de Réseau Entreprendre Bretagne, Initiative Pays de Brest et du fonds Brit.
Le projet
C'est par le biais d'un ami commun qu'il a été mis en contact avec Daniel Mignon, le fils du fondateur de la Menuiserie Bretonne dans les années 70, ce dernier souhaitant prendre sa retraite. Et si Gilles Boënnec en est aujourd'hui le P-DG et l'actionnaire majoritaire de l'entreprise, Jacques et Guillaume Mignon, le frère et le fils du cédant, restent actionnaires minoritaires et font partie des forces vives de l'équipe d'encadrement. À l'origine spécialisée dans la menuiserie classique, l'entreprise s'est rapidement orientée vers l'agencement, jusqu'à proposer des solutions clé en main, tous corps d'état. À ce jour, la Menuiserie Bretonne emploie 25 salariés et réalise un CA annuel de l'ordre de 4 M€.
Les perspectives
C'est justement cette activité que Gilles Boënnec veut développer : « Nous disposons d'un réseau de partenaires locaux qui couvre toute notre zone d'activité, à savoir le Grand-Ouest. Nous travaillons à 80 % pour des particuliers et disposons d'un bon référencement pour les commerces, et notamment pour les pharmacies, l'aménagement de bureaux, les boulangeries, les cabinets dentaires, etc. Les marchés publics constituent les 20 % de l'activité restants », confie Gilles Boënnec. Depuis une dizaine d'années, l'entreprise s'est d'ailleurs étoffée en se dotant d'un bureau d'étude. « Il nous donne une force de frappe importante car il nous permet d'être très réactifs. Notre objectif est de renforcer notre communication et de monter en gamme sur l'agencement, notamment pour travailler davantage sur de la résidence hôtelière et de la maison haut de gamme. En parallèle, nous travaillons sur un concept de package clé en main de mise en accessibilité et en sécurité de logements pour le maintien à domicile des seniors. Il faut qu'on soit imaginatifs ! », conclut le nouveau P-dg.
Menuiserie Bretonne
(Brest) P-dg : Gilles Boënnec 25 salariés Chiffre d'affaires : 4 M€ 02 98 03 32 49