À l'issue de la réunion de la commission départementale de suivi du financement de l'économie du 19février, Jacques Cunin, directeur départemental de la Banque de France a dressé un bilan positif de la médiation du crédit: «Sur les 110 demandes déjà reçues, 60 ont pu être examinées et 40 ont trouvé une issue favorable grâce à une meilleure compréhension réciproque entre banques et entreprises». Des demandes qui proviennent pour 90% d'entre elles d'entreprises de moins de 10 salariés, à l'image du tissu économique du département.
20 demandes refusées
Pour 20 dossiers, le médiateur du crédit n'a néanmoins pas réussi à trouver de solution, «ces entreprises étant souvent trop endettées pour rassurer les banques», explique Jacques Cunin. Depuis trois mois qu'existe ce dispositif, le médiateur reçoit une trentaine de dossiers par mois et aucune accélération notable du nombre de dépôts n'a pour le moment été remarquée, «ce qui est une bonne chose», selon le directeur départemental de la Banque de France.
www.mediateurducredit.fr
La médiation du crédit, dispositif mis en place en fin d'année, a permis de trouver une issue favorable pour 40 entreprises. Au début du mois de février, 110 dossiers avaient déjà été déposés dans le Var.