Marseille
Média Plongée : Après Plongée Mag, Apnéa s'offre un lifting
Marseille # Services # Investissement

Média Plongée : Après Plongée Mag, Apnéa s'offre un lifting

Presse Deux ans après son "grand frère", le magazine de référence Plongée Mag, c'est désormais au tour de la revue Apnéa de trouver un nouveau souffle.

La nouvelle formule du magazine Apnéa - dédié à la pêche sous marine et à l'apnée - sortira en juillet prochain, à l'occasion du 25e anniversaire de la revue. L'occasion pour le titre, publié à 7.000 exemplaires dont 3.000 abonnements, de s'offrir une nouvelle jeunesse, en optant pour « une maquette et un rubriquage plus "fun" », comme le glisse Thomas Poucel, éditeur délégué d'Apnéa. L'homme, qui dirige également le "grand frère" d'Apnéa, le média de référence Plongée Magazine, entend proposer une offre adaptée à l'air du temps, tout en conservant les fondamentaux de la revue. « Nous avons déjà lancé la nouvelle formule de Plongée Magazine il y a deux ans, explique-t-il. Et cela fonctionne très bien. Les lecteurs sont au rendez-vous. Nous souhaitons dupliquer cette expérience avec Apnéa. Mais évidemment, nos enjeux stratégiques ne s'arrêtent pas aux magazines "papier". Nous travaillons aussi très activement sur notre développement web et sur les supports digitaux ».




Nº1 français des médias dédiés à la plongée

Rattachée au réseau d'entreprises Géophyle (59), Média Plongée, société éditrice des deux magazines, s'est installée à Marseille en 2010. « Historiquement, nous étions basés à Toulouse et Montpellier, explique Thomas Poucel. Puis nous avons choisi de nous implanter ici, au coeur du dispositif, dans le berceau de la plongée. Nous trouvions plus logique d'être là où ça se passe ! ». Refondé en 2007 à partir de trois magazines historiques - Plongée Magazine, Océans et Partir Plonger -, Plongée Magazine est rapidement devenu le titre leader de la plongée et la référence de la communauté des plongeurs, du débutant à l'expert. « Nous avons opté pour un positionnement généraliste », insiste Thomas Poucel. Diffusé à 11.500 exemplaires, à 50 % en kiosques et à 50 % par abonnements, le magazine, navire amiral de la petite entreprise marseillaise, s'appuie sur un double modèle économique. « 60 % de nos ressources proviennent des ventes et 40 % de la commercialisation d'espaces publicitaires, à travers notre régie intégrée, dévoile Thomas Poucel. Nos annonceurs sont principalement des équipementiers, des offices de tourisme, des tours-opérateurs et des centres de plongée ».




Miser sur la diversification

Autres apports de chiffre d'affaires : le site internet du magazine, qui propose ses propres espaces publicitaires, mais aussi la production de guides pour le compte d'offices du tourisme. « Nous bénéficions d'une équipe intégrée, ce qui nous permet de développer tous ces supports parallèlement à nos magazines ». L'éditeur, qui n'oublie pas l'importance de ses e-boutiques et de ses actions événementielles dans l'équilibre financier global de la société, ne jure que par la diversification. « C'est aujourd'hui devenu une des grandes conditions de développement des entreprises de presse », assure-t-il.

Plongée Magazine



Marseille Thomas Poucel 11 salariés - CA : 1,5 M€ 04 86 11 13 89 www.plongee-mag.net www.apnea.fr

Marseille # Services # Investissement