Medef Normandie : Fusion réussie
# Innovation

Medef Normandie : Fusion réussie

Né de la réunification des Medef de Haute et Basse-Normandie, le Medef Normandie a élu son nouveau président, Arnauld Daudruy. Le président du Medef des Hautes Falaises de Fécamp prend une dimension régionale pour porter sa vision entrepreneuriale basée sur l’export et l’innovation. Entretien.

Comment s’est déroulée la fusion des Medef de Haute et Basse Normandie ?
Ca a été un challenge de réunir les deux régions. Je parlerai d’un consensus nécessaire entre les acteurs pour trouver la solution optimale. Nous avons abouti le 29 janvier dernier avec mon élection. Mais la fusion est longue en matière juridique et elle ne sera finalisée que le 11 mars. Celle-ci place notre siège à Honfleur dans nos statuts afin d’être à la croisée des chemins de l’ensemble du territoire normand. Je tiens à souligner l’engagement de François Quettier, président du Medef de Haute-Normandie, architecte de cette fusion et qui a porté le projet.

Quel est le moteur de votre engagement pour le Medef au niveau régional ?
Je crois que le développement de nos entreprises passe avant tout par l’export et l’innovation. Quel est le poids de deux petites régions à l’échelle nationale, européenne et internationale ?
Je voyage beaucoup pour mon entreprise, Olvea, dans les pays anglo-saxons et ça n’a pas de sens de dire Haute ou Basse Normandie. A contrario, la marque Normandie est un atout extraordinaire et une grande région commence à avoir des budgets intéressants. Ceci dit, même réunifiée, la région est encore en dessous de la taille critique d’un «Länder» allemand.
Personnellement, cet engagement vient à un moment où mon entreprise connaît un très fort développement et où après quinze ans d’engagement exclusif pour mon entreprise j’ai à cœur de faire partager mon expérience, une certaine vision de l’entrepreneuriat avec la volonté d’être utile.
L’un de mes objectifs est de faire de la pédagogie auprès des collectivités territoriales pour les inciter à accompagner les entreprises sur quatre axes de développement stratégiques: l’export, l’innovation, l’investissement humain et matériel et en 2015, le développement durable dont notre territoire devrait bénéficier et qui sera un outil de différenciation dans une concurrence internationale de plus en plus féroce.

A suivre: l'entretien complet avec Arnauld Daudruy dans notre édition du mois de mars.

# Innovation