L'équipementier automobile monégasque vient d'inaugurer sa seconde usine au Mexique. Située dans l'Etat de Guanajuato, elle produira essentiellement des pièces moteur dont une partie sera exportée aux Etats-Unis et au Canada pour le compte de ses clients General Motors et Nissan USA. « Mecaplast Silao sera également en mesure de produire des pièces intérieures, notamment pour la Future Série 3 de BMW », précise Philippe Vayssettes, directeur de la Business Unit Amériques.
Opérationnelle fin 2016, l'usine s'étend pour l'heure sur 6 000 m². Une extension est toutefois programmée pour couvrir dans une deuxième phase de développement une surface totale de production de 9 000 m². Jusqu'à 300 personnes y travailleront pour atteindre rapidement un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros et approcher les 30 millions d'euros en 2019.
Mecaplast se renforce ainsi au Mexique, le groupe y étant implanté depuis 2002 avec une usine à Puebla qui emploie 300 personnes pour un chiffre d'affaires d'environ 40 million d'euros. « L'avenir de l'activité du groupe au Mexique est prometteur, indique son directeur général Pierre Boulet. Avec les deux sites mexicains, nos projections à trois ans, basées sur les marchés acquis et les projets, vont nous permettre d'atteindre 80 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit une croissance de 84% entre 2016 et 2019 ».
Le groupe monégasque annonce par ailleurs poursuivre sa politique volontariste à l'international puisqu'il s’implantera fin 2017, dans la région de Kenitra, au Maroc. Présent dans 18 pays, Mecaplast a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 734 millions d'euros pour quelque 6 000 employés dans le monde.