Rennes
Martin Amicel prend les clés de l’institution rennaise de la plomberie Hamon Molard
Rennes # Services # Transmission

Martin Amicel prend les clés de l’institution rennaise de la plomberie Hamon Molard

S'abonner

L’entreprise de plomberie et chauffage Hamon Molard intervient dans les bâtiments bretilliens depuis 1878. À presque 150 ans, elle est passée entre les mains de plusieurs familles. Née sous le nom de Trotoux, elle garde aujourd’hui sa marque reconnue, mais avec à sa tête la deuxième génération des Amicel. Martin Amicel reprend le chalumeau pour poursuivre l’histoire à l’aulne d’un XXIe siècle en pleine mutation.

Madame Trotoux fille du fondateur de la société actuelle Hamon-Molard, avec son fils Henri Joseph Molard — Photo : Hamon Molard

À Rennes, il n’est sans doute pas un seul bâtiment de l’enseignement catholique qui n’ait vu passer dans ses méandres les plombiers chauffagistes de chez Hamon Molard ! Le lycée Saint-Martin, Notre Dame du Vieux Cours… L’entreprise, dont l’histoire remonte à 1878, était en effet spécialisée au début du XXe siècle dans l’installation de chaufferies pour tous les biens du Diocèse de Rennes, dont les écoles qui en dépendent. Ce marché constituait le plus gros de l’activité de la PME qui se dénommait alors Trotoux-Molard. On devine derrière cette enseigne le nom de deux familles, qui ont bâti sa réputation, mais qui ne sont plus aujourd’hui aux commandes.

C’est la deuxième génération d’une autre famille, les Amicel, qui vient d’en reprendre le flambeau.

Martin Amicel majoritaire depuis 2025

Martin Amicel, dirige Hamon Molard, dont il a pris la majorité des parts en janvier 2025 — Photo : Virginie Monvoisin

Martin Amicel, 38 ans, est depuis le 1er janvier 2025 l’actionnaire majoritaire de la société Hamon-Molard. Il a en effet racheté 51 % des parts de l’entreprise à son père, Gilles Amicel, qui en était le propriétaire depuis 1997. "À terme, l’objectif est que je puisse reprendre la totalité des parts", confie Martin Amicel, qui a en ligne de mire l’année 2028. Hamon Molard fêtera alors ses 150 ans.

Martin Amicel veut avant tout pérenniser cette entreprise qui a traversé les époques comme les familles, depuis plus d’un siècle.

Les débuts d’un artisan couvreur

À l’origine, c’est un certain Monsieur Trotoux, artisan couvreur, qui s’installe à son compte, rue de Saint-Malo à Rennes. À la fin du XIXe siècle, cette partie de la ville se situait en périphérie et la jeune entreprise de couverture bénéficie de tout l’espace qu’il lui faut pour entreposer son matériel. Au début du XXe siècle, sa fille et son gendre, Henri-Joseph Molard, viennent prêter main-forte. En 1925, ils reprennent la société Pinson, pour se diversifier dans la plomberie. C’est le premier pas vers un plus fort développement. L’entreprise est rebaptisée "Trotoux et Molard, entreprise de couverture, plomberie et zinguerie".

Diversification dans le chauffage et le sanitaire

En 1931, Henri-Joseph Molard développe une activité complémentaire de chauffage et sanitaire. C’est ce qui va accélérer encore la croissance de la société, qui travaille alors aussi pour le tertiaire, et qu’il cède ensuite à son fils Henri. "Au début du siècle dernier, Henri Molard fabriquait lui-même les ballons d’eau chaude. L’entreprise avait sa propre forge", tient à rappeler Martin Amicel. Aujourd’hui, Hamon-Molard ne fabrique plus, mais installe des systèmes de chauffage, dont elle réalise également la maintenance, l’entretien et la réparation, sur l’ensemble de l’Ille-et-Vilaine et jusqu’à Dinan (Côtes-d’Armor).

Emplacement de la société Molard, 50, rue de Saint-Malo à Rennes, avant son déménagement à Saint-Grégoire dans les années 1980 — Photo : Hamon Molard

Puis, c’est Jean-Paul Molard, 4e génération de la famille, qui prend la suite de son père, dans les années 1980. "Les locaux de la rue de Saint-Malo étant devenus trop exigus, à cause de l’avancée des constructions de logements en périphérie du centre-ville, il décide de déménager l’entreprise", raconte Martin Amicel. Jean-Paul Molard achète de nouveaux locaux à Saint-Grégoire, avec un grand terrain pour y aménager de larges entrepôts pour les besoins de son activité de couverture. Le site est encore aujourd’hui le siège d’Hamon-Molard. "Ce sont les équipes de l’époque (30 collaborateurs) qui ont réalisé le chantier, grâce à leur savoir-faire en charpente, rapporte Martin Amicel. Ils ont construit un bâtiment de 1 500 m² que nous avons toujours."

Molard change de famille

En 1997, Jean-Paul Molard vend l’entreprise à un duo d’entrepreneurs, Gilles Amicel et Bruno Bécan. Ils avaient repris en 1991 une société fondée en 1956 : Hamon, spécialisée, elle, dans la plomberie et le chauffage pour le secteur du logement. Molard sort donc de la famille qui l’a créée, mais va encore se développer, un développement animé par la soif d’entreprendre des nouveaux dirigeants. En 2000, ils recentrent l’activité sur la plomberie et le chauffage, cessant la couverture.

En 2004, ils créent leur propre bureau d’études technique afin de répondre à des appels d’offres plus conséquents. Il est commun à Molard et Hamon, qui sont encore deux structures séparées, réalisant un total de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires et 45 personnes. "C’est ce qui a permis la croissance importante de l’entreprise ensuite", estime Martin Amicel.

Une fusion en 2017

Vingt ans plus tard, l’ensemble a en effet presque triplé, atteignant 13 millions d’euros de chiffre d’affaires et 70 salariés. "C’est aussi à partir de la fusion de Molard et Hamon, pour devenir Hamon-Molard en 2017, que cela a facilité le développement, car les process ont été harmonisés pour plus d’efficacité."

Entre-temps, Hamon-Molard a créé Molard Maintenance, en 2015, dédiée spécifiquement à l’entretien, dépannage pour professionnels, bailleurs, collectivités et particuliers. "Les dirigeants avaient déjà conscience il y a dix ans que la réhabilitation allait supplanter le neuf", souligne Martin Amicel.

Mais en 2018, un coup dur s’abat sur Hamon-Molard, avec le décès brutal de Bruno Bécan. Gilles Amicel rachète ses parts (50 %). "Je suis alors arrivé dans l’entreprise pour aider mon père, raconte son fils. J’étais diplômé en informatique, mais j’avais travaillé ici plus jeune." L’aventure entrepreneuriale le rattrape donc. Il est ensuite nommé adjoint de direction puis directeur général, avant de racheter la moitié des parts cette année.

Une carte à jouer dans les économies d’eau et d’énergie

Conscient que la plomberie du XXIe siècle n’est pas la même que par le passé, Martin Amicel a entamé une réflexion sur sa posture de dirigeant, mais aussi sur l’avenir de son entreprise. Accompagné par le collectif stratégique Tactique, il travaille à sa diversification, en commençant par structurer des équipes de managers. Son objectif : doubler de taille avant 2028. "Nous avons une carte à jouer dans le secteur des économies d’eau et des économies d’énergie, des énergies renouvelables. Notre volonté est de conserver notre savoir-faire avec un haut degré de technicité, qui va nous permettre de nous diversifier dans des niches."

Rennes # Services # Transmission # PME
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises HAMON MOLARD, CHARPENTE MENUISERIE BRETAGNE SUD