Start’inPost, l’accélérateur industriel a été lancé en 2014 avec pour objectif de de mettre en place un partenariat entre des starts-up innovantes et des entités opérationnelles du groupe.
«
Nous cherchons des start-up d’un certain format. Il faut d’abord que les équipes aient été constituées, qui disposent d’un produit ou d’un service déjà en partie commercialisé et dont le chiffre d’affaire est inférieur à 500.000 euros », confie Yves Kerboriou, délégué régional du groupe La Poste.
Il faut par ailleurs que les entreprises travaillent dans trois domaines spécifiques : le e-commerce, les objets connectés et la maison connectée et la confiance numérique. Les start-up sélectionnées se voient offrir un parcours en deux temps. D’une part trois mois pour tester leur service ou produit, sur le terrain, dans des entités opérationnelles du groupe La Poste.
«
C’est rare qu’une entreprise puisse tester son produit et nous avons jugé importante cette phase ».
Si la start-up fait ainsi la preuve de son concept, alors, à l’issue du trimestre, elle sera accélérée pendant neuf mois supplémentaires.
«
Elle sera ainsi notamment accompagnée par un tuteur, qui sera un grand patron du groupe La Poste. A la sortie, soit la PME sera capable de voler de ses propres ailes, sinon nous leur proposerons un financement ». Pour La Poste, l’objectif de l’opération est de trouver de nouveaux relais de croissance , de futures pépites et d’ainsi augmenter à la fois le chiffre d’affaires de la start-up accompagnée et celui du groupe.
20 entreprises sont ainsi venues au rendez-vous organisé par Startin’Post dans les locaux de Marseille Innovation afin de défendre leur projet devant Hugues Hansen, directeur général de Start’inPost, et son équipe au travers d’un «pitch» de quatre minutes seulement suivi pour certaines par un entretien individuel.
Trois entreprises ont été retenues par les équipes de La Poste. Tout d’abord l’éditeur de logiciels KeeeXdirigée par Laurent Henocque qui a vu le jour en 2014 à Marseille.
La société KeeeX édite un logiciel de collaboration sociale sécurisée, sans Infrastructure ni engagement et compte d’ores et déjà trois salariés. La société valorise deux brevets, par des applications dont le développement a débuté en 2013, avec l'aide de la SATT Sud Est, BPI France et l'Incubateur Belle de Mai.
Ensuite, la société Easy Delivery, dirigée par Thomas Pairé et positionnée sur le créneau de la logistique qui met en place un service de réexpédition de colis vers l’étranger.
Enfin, la société Voisins vigilants, créée par Thierry Chicha, qui propose le premier réseau social de voisinage en France.
Dans le cadre de son tour des régions françaises, Start’inPost, filiale du groupe La Poste a fait escale à Marseille, au Pôle Média de la Belle de Mai, courant octobre pour faire « pitcher » les start-up régionales prometteuses afin de détecter celles qui pourront dynamiser l’activité sur les marchés actuels et futurs de La Poste et de ses filiales.