Marseille : Opcalia fait le bilan d'Emilia

Marseille : Opcalia fait le bilan d'Emilia

Opcalia Paca vient de présenter le bilan à mi-parcours de son programme Emilia d'actions en faveur de l'égalité de l'insertion professionnelle des femmes. « Emilia est le parfait exemple de ce qu'Opcalia peut faire en faveur des entreprises », commente Pierre-Laurent Vaglio, directeur d'Opcalia Paca. 135 entreprises ont ainsi été sensibilisées et quinze d'entre elles ont été accompagnées via les Ateliers de l'Egalité depuis le début 2011. Dans ce cadre, dix contrats de travail ont d'ores et déjà été signés par des Femmes sur des postes traditionnellement masculins. Le

programme Emilia a été lancé par Opcalia en réponse à l'appel à projet FSE. Soutenu par l'Etat et le FSE et conduit en partenariat avec la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE), Emilia est en action

jusqu'à fin décembre 2013. Le projet vise la sensibilisation de 270 entreprises et l'accompagnement de 32 d'entre elles.
« Nous souhaitons d'une part proposer aux entreprises des actions concrètes, comme des accompagnements semi-collectifs et, d'autre part, travailler avec les femmes en recherche d'emploi », ajoute-t-il.




L'OM dans la boucle
Frédérique Alverola, directrice des ressources humaines de l'Olympique de Marseille, a participé au projet Emilia. « Nous sommes une entreprise hors norme, (150 salariés; quatre conventions collectives) et hautement médiatisée. Je suis allée au premier rendez-vous un peu à reculons. Mais la sanction est bien trop lourde (1% de la masse salariale en pénalité) pour ne pas prendre nos obligations à coeur. Nous ne pouvons pas nous permettre le moindre faux pas. Nous tenons à être exemplaires », souligne-t-elle. Elle avoue notamment que l'action Emilia a permis de mettre en lumière, en interne, que l'égalité homme/femmme ne se limite pas simplement à la rémunération. « Nous avons par ailleurs travaillé sur nos équipes de journalistes féminines que nous avons davantage impliquées dans nos actions. Dans un milieu très masculin, ce type de démarche remotive les équipes », précise-t-elle.




> Sur la photo : (Pierre-Laurent Vaglio, directeur Paca d'Opcalia. Frédérique Alverola, directrice des ressources humaines de l'OM). Photo D.Gz.