Marseille : L'UPE vigilante sur le dossier SNCM

Marseille : L'UPE vigilante sur le dossier SNCM

L’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône reste vigilante quant à l’avenir de la compagnie maritime SNCM. Elle en profite pour rappeler que l’économie de la continuité territoriale génère localement plus de 300 millions d’euros de retombées pour les commerçants, les hôteliers, les acteurs de la santé

L’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône reste vigilante quant à l’avenir de la compagnie maritime SNCM. Vendredi, en effet, le tribunal de commerce a décidé de nommer un juge enquêteur et demande davantage d’informations à Transdev l’un des principaux actionnaires de la compagnie. Il sursoit donc à statuer dans l'attente du rapport du juge qui a une semaine "pour recueillir tous éléments et renseignements sur la situation financière, économique et sociale de l'entreprise afin de l'éclairer pleinement sur la réalité de la cessation de paiement". Son rapport doit être déposé le 21 novembre au plus tard et une nouvelle audience se tiendra le 25 novembre.



« Les jours qui viennent seront donc déterminants et nous restons plus que jamais fidèles à nos positions, en réclamant le maintien de l’ensemble des activités portuaires sur Marseille et la recherche de solutions pérennes, performantes et fiables créant les conditions d’une évolution du modèle avec des gains de productivité significatifs et une optimisation des rotations, un véritable projet industriel et la conquête de nouveaux marchés », commente-t-on du côté du syndicat patronal installé Place du Général-de-Gaulle, à Marseille.



L’UPE 13 en profite pour rappeler que l’économie de la continuité territoriale génère localement plus de 300 millions d’euros de retombées pour les commerçants, les hôteliers, les acteurs de la santé. Pour Jean-Luc Chauvin, Président de l’UPE 13, « nous devons tirer sereinement les enseignements du passé et nous projeter avec confiance dans l’avenir. Il y a un outil industriel, des salariés, un savoir-faire, des clients et un marché : il y a donc des perspectives si nous nous adaptons tous ensemble à la concurrence ».