La société marseillaise d'infologisticiens MGI (26 salariés; CA : 4,8 millions d'euros) vient d'être choisie par Tunisie TradeNet (TTN), société de services et d'ingénierie informatique contrôlée majoritairement par l'Etat tunisien, pour la gestion de tous ses messages EDI (l'échange de données informatisées). Ils vont porter sur les opérations Import Control System (ICS), via le service M-customs.
François Mahé des Portes, président du directoire de MGI (photo archives D.Gz.), précise que dès 2006, TTN et MGI ont échangé des manifestes électroniques. « Bien avant la mise en oeuvre de la réglementation sûreté européenne (qui précise que les exportateurs tunisiens doivent déclarer toutes les marchandises exportées vers les Etats membres de l'Union Européenne, Ndlr), TTN et MGI avaient déjà testé les échanges ICS via M-customs. Avoir des partenaires fiables, rigoureux et visionnaires en Méditerranée, où la géographie et les économies exigent la rapidité, la précision et la traçabilité, c'est une politique qui va de soi pour MGI ».
Aujourd'hui, les flux ICS de Tunisie via M-customs ont pour principales destinations la France, l'Espagne et l'Italie. D'autres pays de destination seront progressivement intégrés.