Marseille : Catova, le fabricant de vêtements de travail structure ses activités

Marseille : Catova, le fabricant de vêtements de travail structure ses activités

L’entreprise marseillaise Catova a choisi de se structurer en scindant ses deux activités : d’une part la fabrication de vêtements de travail et de l’autre la communication par l’objet.

Spécialiste du textile professionnel et de l’équipement de protection individuel, la société marseillaise Catova (14 salariés – CA : 2,4 M d’euros) a vu le jour en 1998, à Courbevoie, créée par Thomas Marc. Elle est dirigée depuis l’an dernier par Éric Doucet, qui a intégré l’entreprise en 2001. «
Le fondateur m’a proposé de reprendre l’entreprise et le rachat a été financé par LBO (Leverage Buy Out). J’ai désormais décidé de scinder clairement les deux activités de l’entreprise. Nous réalisons en effet d’une part des vêtements professionnels pour tous les jours, mais également des vêtements d’image, destinés à des rencontres spécifiques, des salons… Nous avons toujours eu par ailleurs un département "Objets publicitaires"». Ainsi Tandem Holding détient désormais Catova et Planète Objets, nouvelle structure entièrement dédiée à la communication par l’objet. «
Nous maîtrisons plutôt bien ce métier. Nous ne proposions jusque-là nos services qu’à nos clients, en complément de ventes de textile. Désormais, nous allons élargir notre offre. Nous sommes actuellement en discussions avec un club omnisports marseillais. Nous allons en outre créer une boutique en ligne où il sera possible pour nos clients de commander directement», commente Éric Doucet.

L’objet publicitaire représente actuellement pour Catova un chiffre d’affaires de 250.000 ¤. «
Nous visons les 300.000 en 2015 et l’objectif est d’atteindre le million d’euros d’ici à trois ans. Au vu de ce que nous faisons, il ne s’agit pas d’un objectif fantaisiste ou ambitieux. Nous sommes aujourd’hui dans une année de transition», ajoute le dirigeant.

En terme de vêtements, l’entreprise propose principalement des polos, des chemises et des pantalons. «
Nous sommes fabricants. Nous travaillons avec une usine en Tunisie et nous nous sommes positionnés sur la fabrication de vêtements de travail éco-responsables en maille piquée, réalisés à partir de bouteilles plastique recyclée. 13 bouteilles sont nécessaires à la confection d’un polo. Le tissu est réalisé et teint en France. Il s’agit d’une fibre très efficace, de bonne tenue et résistante à l’abrasion. Nous l’utilisons depuis maintenant cinq ans».

L’entreprise compte parmi ses clients, les sociétés Etic, Sodexo, Burger King ou encore Mac Donald’s…