Colmar
Marché couvert de Colmar : Un bilan en demi-teinte
Colmar # Commerce

Marché couvert de Colmar : Un bilan en demi-teinte

Commerce de proximité Après un an d'ouverture, les halles de Colmar n'ont pas encore pris leurs marques au niveau de la fréquentation et des horaires d'ouverture.

Certains commerçants avouent un bilan «catastrophique», au point de prendre une décision de quitter les lieux avant six mois. D'autre parlent d'un bilan «super positif» et «plus que rentable». Qui dit vrai? Le curseur «vérité» se situe à mi-chemin, car pour la plupart des commerçants interrogés, (nous en avons questionné 14 sur 21) cette première année reste mitigée. «C'est mi-figue mi-raisin. Ce n'est pas catastrophique mais on s'attendait à mieux. Cela met du temps. Pour l'instant, on couvre à la limite nos frais», reconnaît Nathalie Heinrich, gérante du stand de la Ferme Heinrich. «On progresse doucement mais péniblement», renchérit Astrid Wurtz, gérante des «Fleurs du Marché».




Des touristes, mais pas assez de clientèle locale

Le problème numéro un du marché couvert est son manque de fréquentation. Surtout de janvier à mars, les allées de la grande halle sont restées quasiment désertes. «Les Colmariens n'ont pas assez répondu présent. C'est peut-être trop beau ou trop cher pour eux, je ne sais pas... Les touristes eux, sont là, mais ce n'est pas avec les touristes qu'on vit», regrette Claude Wucher, sur le stand du «Charcutier Traiteur des Halles». De trois salariés, son stand s'est réduit à une seule personne. Mais la plupart des commerçants se laissent du temps pour dresser un bilan définitif. La phrase la plus entendue dans leur bouche: «Rome ne s'est pas faite en un jour». «Nous sommes patients. Par expérience, je sais qu'il faut attendre trois ans pour qu'une affaire tourne», souligne Astrid Wurtz.




51heures c'est trop

Mais en attendant, la majorité des commerçants interrogés souhaiteraient réviser l'amplitude horaire du marché. Ils trouvent que 51heures d'ouverture, «c'est un peu beaucoup». «Ouvrir les quatre jours de fin de semaine suffirait largement», analyse Thierry Comolli, le traiteur italien. André Antolini, de la ferme Schmitt, constate aussi que les journées du début de semaine sont calmes. Il ajoute: «La masse de clientèle n'est pas suffisante pour justifier les 51heures d'ouverture». Pascal Sala, le président de l'association des commerçants du marché couvert et dirigeant de Siffert (fruits et légumes) a annoncé qu'une discussion sur les horaires aurait lieu ce mois-ci. «Il y aura peut-être des aménagements pour la restauration», admet-il. Mais son objectif premier est d'animer la halle. «De janvier à mars, comme c'est la période la plus calme, c'est à ce moment qu'il faudra proposer des animations», plaide-t-il. Dès ce mois-ci, pour fêter le premier anniversaire du marché permanent, l'association organise des animations du 9 au 11 septembre, avec notamment, promenades en barques et soirées dansantes. Une occasion supplémentaire pour que les Colmariens découvrent ou redécouvrent le marché couvert...

Colmar # Commerce