Calvados
Marc Rollet devrait passer la main de Celfy à Nicolas Madelaine en 2029
Calvados # BTP # Nominations

Marc Rollet devrait passer la main de Celfy à Nicolas Madelaine en 2029

L’entreprise de plomberie et de chauffage Celfy, basée à Grentheville (Calvados), a ouvert son capital à ses collaborateurs en 2018, dans tous ses corps de métiers et reverse chaque année, en moyenne, 40 % de ses résultats.

Marc Rollet pourrait passer la main à Nicolas Madelaine dans quatre ans — Photo : Isabelle Evrard

"Dans quatre ans, j’aurai 66 ans et le moment arrivera où je devrais passer la main". Président de l’entreprise normande de plomberie et de chauffage Celfy depuis 2015, Marc Rollet a une idée assez précise de l’avenir : "Le projet est que Nicolas Madelaine prenne la suite".

De plombier à directeur général

À 47 ans, Nicolas Madelaine connaît bien l’ETI de 300 salariés (40 M€ de CA en 2024). Il en est le directeur général depuis octobre 2021. Ses BEP-CAP et Bac Pro plomberie en poche, Nicolas Madelaine est arrivé il y a 26 ans dans l’entreprise, comme stagiaire puis comme chef de chantier. Il a ensuite gravi tous les échelons jusqu’à la direction générale. Nicolas Madelaine veut porter l’entreprise à "regarder vers l’avant : toujours chercher à nous améliorer, mettre en place de nouvelles méthodes et techniques, explorer de nouveaux chantiers… C’est ce qui m’anime depuis 26 ans : continuer à faire notre métier sans jamais nous ennuyer, continuer à donner leur chance à des jeunes ou moins jeunes qui veulent découvrir et apprendre nos beaux métiers."

Montée en puissance de l’actionnariat salarié

Détenteur de 80 % du capital de l’entreprise, Marc Rollet compte aussi profiter du changement de gouvernance pour faire évoluer l’actionnariat. Depuis 2018, l’entreprise a ouvert son capital à ses collaborateurs. Aujourd’hui, 20 % du capital est détenu par 58 salariés regroupés au sein de la société Dans-le-Mille (dont le directeur général Nicolas Madelaine). "L’actionnariat salarié est aujourd’hui dans l’ADN de l’entreprise. Tous les statuts, sont représentés dans la société de salariés, parce que toutes les fonctions participent au bon fonctionnement de l’entreprise et tous les points de vue sont utiles pour une bonne gouvernance de l’entreprise", confirme Marc Rollet, président de Celfy. Le ratio 20/80 devrait bouger en 2029 : "L’actionnariat salarié pourrait monter à 30 %, mais on verra à ce moment-là."

40 % des bénéfices redistribués aux salariés

Outre l’actionnariat salarié, Celfy a mis en place des systèmes de redistribution. 40 % des bénéfices de l’entreprise sont redistribués chaque année à tous les salariés, ce qui représente en 2024, 1,75 million d’euros. Pour Marc Rollet, "le partage de la valeur acquise est un fondement de l’entreprise. Les faits montrent que partager la valeur acquise crée non seulement plus de valeur, mais aussi du développement. Car tous les salariés sont intimement concernés par l’atteinte du résultat technique, de respect des délais, et financiers…"

Calvados # BTP # Services aux entreprises # Nominations # ETI # Capital