Le 1er octobre 2024, Manitou Group, leader mondial de la manutention et de l'élévation de personnes, a lancé la construction d'une nouvelle usine de mécano-soudure à Candé, dans le Maine-et-Loire. Cet investissement de 60 millions d'euros pour le groupe basé à Ancenis (Loire-Atlantique) permettra à l'industriel d'internaliser une étape essentielle de la fabrication des nacelles élévatrices et de consolider sa position sur ce marché en pleine croissance.
Michel Denis, directeur général de Manitou Group, et Jacqueline Himsworth, présidente du Conseil d'administration, ont posé la première pierre lors d'une cérémonie officielle. "Le marché des nacelles élévatrices constitue un levier de croissance important pour le groupe", a souligné Sylvain Jaguelin, vice-président de la division nacelles. Il a ajouté que l'intégration de l'activité de mécano-soudure permettra au groupe "d'optimiser [ses] cadences de production et de mieux soutenir les pics d'activité."
6 000 m2 de panneaux photovoltaïques
Cette nouvelle usine, d'une surface de 20 000 m² sur un site de 74 000 m², s'inscrit dans la feuille de route stratégique New Horizons 2025. L'infrastructure sera équipée de 6 000 m² de panneaux solaires et intégrera un pilotage spécifique des énergies pour maximiser l'efficacité énergétique. "Nous continuerons cependant à travailler avec nos fournisseurs historiques pour absorber l'ensemble de la demande", a précisé Sylvain Jaguelin, témoignant de l'importance des partenariats dans la stratégie de croissance du groupe.
Les travaux, qui dureront jusqu'à fin 2025, permettront à Manitou de répondre à la demande croissante en Europe et à l'international, notamment aux États-Unis, avec un démarrage de la production prévu pour l'été 2026. Manitou Group, fort de ses racines françaises et de ses six sites de production dans le Grand Ouest, poursuit son expansion mondiale. En 2023, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros et compte plus de 5 500 collaborateurs à travers le monde.