Si la société Manhattan's Hot Dog est née à Marseille en 2004, c'est bel et bien dans les rues de New York que ses deux créateurs, Serge Padovano et Laurent Spinazzola, l'ont imaginée. «Nous sommes amis d'enfance et nous avions l'habitude de voyager ensemble, notamment aux États-Unis, explique Serge Padovano. À New York, il y a des chariots à hot-dogs un peu partout. Un jour, nous nous sommes dits: "Pourquoi ne pas importer le concept en France? "». Un premier chariot estampillé "Manhattan's hot dog" sera ainsi très vite installé en plein centre-ville d'Aix-en-Provence. «Nous avons travaillé sur notre concept pendant plusieurs années, en enrichissant notre offre, en rajoutant des produits, des combinaisons, se souvient Serge Padovano. Lorsque l'affaire a commencé à vraiment bien tourner, nous avons voulu la dupliquer dans d'autres villes. Mais nous nous sommes heurtés aux municipalités, qui ne voulaient pas nous accorder d'autorisation d'occupation de l'espace public. Avec le recul, j'estime que ça a finalement été un mal pour un bien...»
Concept clés en main
Les deux fondateurs de Manhattan's hot dog ont en effet choisi de se concentrer dès 2008 sur d'autres pistes de développement, en commercialisant leur concept sur le mode "clés en main" auprès de cinémas, de parcs de loisirs, de festivals de musique, de salles de concert, de stations-service et de boîtes de nuit. «Nous avons franchi un cap, en proposant des machines, chariots ou comptoirs, mais aussi des produits, à travers des partenariats que nous avions tissés avec des industriels, explique Serge Padovano. Et nous avons étoffé notre offre, en incluant des bagels, des muffins, des doughnuts...» Le succès aidant, des demandes quelque peu différentes ont émergé en 2010. «Nous avons commencé à recevoir des coups de fils de professionnels qui souhaitaient ouvrir de véritables boutiques à notre image. Nous avons vite compris qu'il y avait quelque chose à faire de ce côté-là, et nous avons créé la marque "Manhattan' Store"...»
Développement en franchise
Un premier magasin ouvre ainsi en septembre2010 à Lyon, sous la forme d'un contrat de licence de marque. Un deuxième suivra quelques mois plus tard au Marineland d'Antibes, sur le même principe. «Nous allons inaugurer notre première boutique en franchise à la fin de l'année, en Guadeloupe, se réjouit Serge Padovano. Nous considérons en effet que la franchise est le meilleur levier pour bâtir rapidement un réseau. Mais si nos conditions financières sont relativement attractives - un droit d'entrée de 15.000 € HT, des royalties à 5% HT du chiffre d'affaires et, dès que notre réseau comptera vingt boutiques, des frais de publicité à 2% HT du CA -, nous sommes très exigeants en terme de manuel opératoire de nos produits. Nous recherchons des commerçants passionnés, de vrais amoureux de notre concept». Des franchisés à qui la société marseillaise assurera naturellement l'exclusivité de ses produits sur leur zone de chalandise. «Nous souhaitons être présents dans un premier temps à Paris, en Rhône-Alpes et dans le Sud-Est de la France. Nous sommes sereins, car l'essentiel de notre activité reste aujourd'hui la distribution. Nous avons ainsi l'assise pour nous développer solidement...» Manhattan' Store expose son concept au salon Top Franchise Méditerranée, qui se tient les 14 et 15novembre, au Palais de la Bourse, à Marseille.
Manhattan's HOT DOG
Marseille Serge Padovano & Laurent Spinazzola 5 salariés CA 2011 (hors boutiques): 1,2M€ www.manhattanhotdog.com