Maine-et-Loire
Maine-et-Loire : Logosapience cartonne avec sa wizzbe !
Maine-et-Loire # Numérique

Maine-et-Loire : Logosapience cartonne avec sa wizzbe !

L’éditeur de logiciels pédagogiques angevin a lancé le premier serveur éducatif miniature destiné aux établissements scolaires. Baptisé Wizzbe, la seconde version de cet outil interactif et innovant, commercialisée depuis septembre, est déjà en rupture de stock avec 120 équipements vendus.

Depuis le lancement de la Wizzbe version 2 en septembre, François Cadeau a de quoi se frotter les mains. Le serveur éducatif/bibliothèque numérique, conçu par sa société Logosapience spécialisée depuis 20 ans dans l'édition de logiciels pédagogiques (10 salariés, 980.000 euros de chiffre d'affaires sur 2015), est déjà en rupture de stock. « Nous avons deux nouvelles commandes par semaine avec de gros marchés comme celui de la Martinique avec 70 boxes, souligne le dirigeant. Nous avons aussi remporté les marchés des communes de Verdun, Epinal, Perpignan, le Grand Lyon, mais aussi ceux des départements de l’Aude, l’Allier, la Charente…En ce moment, nous recevons une demande de renseignements par heure sur notre site concernant la wizzbe !»

1.000 établissements scolaires

Le serveur éducatif, lancé il y a seulement quelques mois dans sa première version, équipe déjà près de 1.000 établissements scolaires (dont une vingtaine dans le Maine-et-Loire). La seconde mouture est née de la rencontre avec Intel, désormais fournisseur du CAP (Point d’accès au contenu), une boxe blanche que l’éditeur angevin fait imprimer par la société Jet Print de Beaucouzé. Retour à la croissance après 3 années difficiles Il faut reconnaître que la petite box blanche et rose – commercialisée à moins de 1.000 euros TTC dans sa version de base - a de quoi séduire. Dotée d’une wifi intégrée, elle permet aux enseignants de déposer des contenus auxquels les élèves ont accès via une tablette. L’enseignant pouvant envoyer des contenus différents en fonction du niveau de l’élève qui, en un click, peut envoyer son travail. Simple d’accès même pour les plus jeunes, cet outil interactif dispose d’une autonomie de 3 heures et peut ainsi être emmené lors de sorties scolaires. Et la wizzbe s’inscrit parfaitement dans le plan numérique 2015 lancé par le gouvernement visant notamment à équiper les établissements scolaires de tablettes numériques. Une opportunité pour Logosapience qui «après 3 années difficiles est en train de renouer avec la croissance.» L’éditeur, qui a consacré 4 années au développement de ce nouveau produit, accusait une baisse de chiffre sur les dernières années (1,2 millions d’euros en 2011 pour un peu moins d’1 million annoncé sur 2015).

Logosapience présentera sa wisbee dans quelques jours au salon parisien Educatise et poursuit le projet en développant des ateliers du numérique destinés aux enseignants. «L’objectif est de les aider à utiliser au mieux l’outil numérique en mettant en place leurs idées.» En parallèle, la PME continue à développer de nouveaux projets à travers son activité de bureau d’études informatique et électronique dédié à l’internet des objets.

www.logosapience.fr

Maine-et-Loire # Numérique