Morbihan
Maho accompagne ses apprentis maçons avec un formateur dédié  
Morbihan # Organismes de formation # Ressources humaines

Maho accompagne ses apprentis maçons avec un formateur dédié
 

S'abonner

Pour faire face à ses besoins de recrutement, l'entreprise de maçonnerie morbihannaise Maho mise sur l'apprentissage. Un de ses salariés est chargé d'accompagner les jeunes recrues.

Chaque année, le groupe Maho forme une dizaine d’apprentis maçons — Photo : Maho

Entreprise de maçonnerie lancée en 1962, Maho a bien grandi. Implanté à Baud (Morbihan), le groupe emploie environ 200 salariés pour un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Dans son secteur d’activité, les commandes pleuvent, mais la pénurie de main-d’œuvre qualifiée persiste. Amplifiés par le renouvellement des générations, les besoins en recrutement s’avèrent difficiles à combler, selon Ghislaine Dacquay, responsable des ressources humaines chez Maho. "Nous avons embauché 38 maçons en 2021, mais avec une quinzaine de départs enregistrés, ce n’est pas assez", assure-t-elle.

Face à ces difficultés, l’entreprise mise sur la fidélité de ses collaborateurs avec des conditions qui ont nettement progressé, mais aussi un plan de formation spécifique. "Dans le bâtiment, les habilitations nécessaires à l’exercice du métier sont multiples : conduite d’engins (Caces), pose d’échafaudage, utilisation des harnais de sécurité. Les possibilités d’évolution sont multiples : un apprenti peut rapidement devenir conducteur de travaux, assure Ghislaine Dacquay. En lien avec l’Opco Constructys, nous aidons à former nos salariés tout au long de leur carrière, en nous appuyant sur leur CPF (Compte personnel de formation, NDLR), leurs compétences et leurs aspirations."

Mieux, le groupe Maho emploie à temps plein un ancien chef de chantier, Philippe Carion, afin d’accompagner au plus près la dizaine d’apprentis âgé de 16 à 30 ans qui intègre chaque année l’entreprise. "C’est un investissement conséquent pour l’entreprise, mais aussi l’opportunité de capter des nouveaux talents", résume Ghislaine Dacquay.

Morbihan # Organismes de formation # Ressources humaines